Conso - Page 9

La France a encore perdu 1.500 distributeurs de billets mais ça ne gêne pas l'accès aux espèces selon la Banque de France
La France comptait un peu plus de 42.500 distributeurs automatiques de billets fin 2024, soit 3,5% qu'un an auparavant.

Auchan n'a perdu "que" 600 millions d'euros en 2025 et malgré des baisses de prix de 8%, le distributeur n'arrive pas à relancer ses ventes
Les résultats semestriels du distributeur Auban sont toujours en berne, malgré un chiffre d'affaires en hausse et une réduction des pertes.

Le succès foudroyant du discounter Action se confirme avec une croissance de près de 18% en 2025
L'enseigne néerlandaise a ouvert 125 magasins sur le premier semestre et enregistré une hausse de 17,9% de ses ventes en Europe.

Miné par des résultats "peu enthousiasmants", Fnac Darty dévisse à la Bourse de Paris
Le distributeur spécialisé a dévoilé des résultats semestriels globalement en ligne avec les attentes, mais il reste toujours en pertes et la cible de marge opérationnelle courante pour l'année est jugée peu ambitieuse pour TP ICAP Midcap.

Les droits de douane de Trump font faire du mal à Seb, le fabricant d'électroménager abaisse ses prévisions annuelles et plonge durement en Bourse
Le fabricant de petit électroménager chute lourdement à la Bourse de Paris après avoir abaissé ses objectifs 2025, en raison des droits de douane américains.

Pour éviter que les prix baissent, les maisons de Champagne réduisent encore leur production (qui chute de 21% en deux ans)
Dans un climat mondial marqué par les incertitudes économiques et géopolitiques, la filière Champagne joue la carte de la prudence. Le Comité Champagne a décidé de fixer le rendement commercialisable 2025 à 9.000 kilos par hectare, en baisse par rapport à l'an dernier, pour mieux aligner production et réalité du marché.

Porté par l'essor de sa propre place de marché, le spécialiste des meubles en ligne Vente-unique accélère sa croissance
Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier a dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, dans un marché de l'ameublement en difficulté. Vente-unique confirme ses perspectives annuelles.

Culture IA : Dubaï, le premier restaurant dirigé par une IA, par Léa Benaim - 22/07
Ce mardi 22 juillet, WOOHOO, le nouveau restaurant entièrement dirigé par une IA qui va ouvrir ses portes en septembre à Dubaï, a été présenté par Léa Benaim dans Culture IA, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

"Incurie et gestion chaotique": Stellantis visé par une action de groupe en raison des airbags Takata
L'association de consommateurs UFC-Que choisir annonce le lancement d'une action de groupe de propriétaires de véhicules équipés d'airbags Takata contre Stellantis.

"Ce n'est plus ce que c'était": les soldes accusent une baisse de 5% par rapport à l'année dernière
La canicule du début de l'été a plombé la traditionnelle période des soldes, en perte de vitesse depuis 10 ans. Les commerçants se creusent la tête pour la réinventer.

"Des décharges sauvages de vêtements" partout en France: pourquoi la collecte des conteneurs ne va pas reprendre malgré "l'aide" du gouvernement
Face à l'importance des volumes à collecter et à la raréfaction des débouchés, les acteurs de la filière de collecte et de recyclage textile tirent la sonnette d'alarme. Le gouvernement a promis une aide financière, un geste bienvenu qui ne permettra toutefois pas de résoudre les difficultés structurelles.

Les frais de vétérinaire sont-ils trop chers pour les Français? Le coût du soin des animaux est une des causes principales de leur abandon
Les Français sont très attachés à leurs chiens et chats, mais restent réticents à souscrire une assurance santé animale. Alors que les frais vétérinaires ont augmenté et que les tarifs pratiqués sont libres, plus de 70% des propriétaires n’ont pas d’assurance pour leur compagnon.

"Inacceptable que l'Europe reste les bras croisées": Ryanair appelle l'UE à "agir d'urgence" contre les contrôleurs aériens français
Portée par une hausse de trafic et une envolée des tarifs, Ryanair a plus que doublé son bénéfice net au premier trimestre de son exercice décalé, atteignant 820 millions d’euros. La compagnie low-cost irlandaise, qui anticipe une forte demande estivale, reste toutefois prudente face aux risques géopolitiques, aux grèves et aux retards de livraisons de Boeing.

Face au "désamour" des Français, des viticulteurs retirent les molécules d'alcool de leur vin
Une start-up et un groupe de viticulteurs du Gers se sont associés pour désalcooliser le vin produit, afin de résister à la baisse des ventes et au "désamour pour les boissons alcoolisées".

Les trains "poids plume" de la SNCF vont-ils vraiment permettre de sauver les petites lignes?
Avec de nombreux partenaires industriels et technologiques, la SNCF développe du matériel roulant très léger et décarboné qui pourrait circuler sur des lignes fermées ou en passe de l'être.

Économie: la consommation repart à la hausse en France
Après 7 semaines de baisse, la consommation repart à la hausse en France selon les chiffres de l'Institut Circana.

Le prix de l’Esta va doubler et le visa aura 250 dollars de frais en plus: se rendre aux États-Unis coûtera bientôt plus cher (à cause de la nouvelle loi de Trump)
Pour les visiteurs exemptés de visa, comme les Français, il faudra donc payer 40 dollars au lieu de 21 mais la note sera encore plus salée pour les autres.

Après des années "catastrophiques", la France reste n°1 européen du sucre avec une production en hausse de 9,5%
Avec une production de près de 4,6 tonnes en hausse de 9,5%, la France reste la championne européenne du sucre grâce à la betterave. Les planteurs ont obtenu la ré-autorisation dérogatoire en France de l'acétamipride, un pesticide néonicotinoïde toxique pour les pollinisateurs avec la loi Duplomp qui doit encore être validée par le Conseil constitutionnel.

La possible suppression de jours fériés inquiète certains acteurs du tourisme mais en réjouit d'autres
A l'exception de Paris qui se vide pendant les ponts, les professionnels du tourisme des régions estiment que cette suppression aura de lourdes conséquences sur leur activité. Il faut dire que beaucoup de Français profitent des ponts pour s'offrir des escapades.

Easyjet facture 217 euros des sièges supplémentaires pour un enfant malade du cancer (mais promet de rembourser devant le tollé)
L'adolescent ne peut pas plier la jambe, la compagnie aérienne a alors exigé à sa mère de réserver deux sièges supplémentaires. L'opérateur reconnaît une "erreur humaine".

Ponctualité, indemnisations, satisfaction: les pires compagnies aériennes sont souvent les low cost mais KLM ou Air France ne sont pas en reste
Selon le classement réalisé par la plateforme Flightright, "la qualité d‘un vol ne dépend pas nécessairement du prix du billet".

Burgers, nuggets... L'UFC-Que Choisir pointe un manque de transparence des fast-food sur les additifs
L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce le manque de transparence sur la composition des burgers et autres recettes de quatre grandes enseignes de restauration rapide en France.

La plainte a été jugée recevable: le contrôleur de train belge qui a dit "bonjour" en français en plein territoire flamand sera bien poursuivi
Il avait salué les passagers en français alors qu'il se trouvait en territoire flamand, région néerlandophone. La plainte du voyageur a été jugée fondée.

Les prix des matières premières baissent mais ceux des fournitures scolaires repartent à la hausse (il est possible d'un peu y échapper)
Selon les observations de l'association Que Choisir, les prix se maintiennent à un "niveau élevé".

Pour lutter contre le surtourisme, le Japon offre des billets d'avion gratuits vers des sites moins visités (mais pas aux Français)
Pour en profiter, les touristes devront réserver leur vol international auprès de la compagnie JAL et acheter le trajet intérieur gratuit avec la même réservation.

BFM Stratégie (Cours n°343) : Consommation, quelles priorités en France ? - 12/07
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 12 juillet, dans le cours n°343, Sophie Gebel, directrice associée au BCG, et Arthur Favereaux, chef de projet au BCG, sont revenus sur les priorités des Français en matière de consommation dans cette période d'incertitude dans l'émission BFM Stratégie présentée par Frédéric Simottel sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec Boston Consulting Group.

Crèmes solaires: attention aux arnaques si vous achetez en ligne
Le prix moyen de la crème solaire a augmenté de 20% en un an. Le tube s’affiche à 17 euros en moyenne selon les chiffres de l’UFC Que Choisir. Face à cela, la tentation est grande d’en acheter à des prix cassés sur Internet. Mauvaise idée, sur les sites situés à l’étranger, ce sont souvent des contrefaçons très dangereuses.

Focus Retail - Samedi 12 juillet
Ce samedi 12 juillet, Guillaume Hannebicque, directeur des marques alimentaires chez Léa Nature, Virginie Charvolin, directrice générale d'Altavia Nantes, et Maxime Durand, directeur général de Beyond Green, étaient les invités dans l'émission Focus Retail présentée par Eva Jacquot. Focus Retail est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business.

6 Français sur 10 prévoient de partir en vacances cette année, en hausse par rapport à 2024
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 63 % des Français prévoient de partir en vacances cet été, soit 10 points de plus que l'an passé. La principale explication de cette hausse tient au ralentissement de l'inflation, selon Elabe. Les difficultés financières restent, de très loin, le premier obstacle aux départs en vacances selon ce sondage. 13% des Français, soit 8,9 millions de personnes, ne partiront pas cet été parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre.

SONDAGE BFMTV. 6 Français sur 10 vont partir en vacances cet été (c'est plus qu'en 2024)
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 63 % des Français prévoient de partir en vacances cet été, soit 10 points de plus que l'an passé.