BFM Business
France

La France a encore perdu 1.500 distributeurs de billets mais ça ne gêne pas l'accès aux espèces selon la Banque de France

Un distributeur de billets à Locmaria-Plouzané (Finistère), en 2019

Un distributeur de billets à Locmaria-Plouzané (Finistère), en 2019 - FRED TANNEAU / AFP

La France comptait un peu plus de 42.500 distributeurs automatiques de billets fin 2024, soit 3,5% qu'un an auparavant.

La France a perdu plus de 1.500 distributeurs automatiques de billets l'an dernier, affirme ce jeudi le Comité national des moyens de paiements (CNMP), présidé par la Banque de France, sans gêner, selon lui, un bon accès aux espèces. Le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) était de 42.578 au 31 décembre de l'année dernière, soit 3,5% de moins qu'un an auparavant et 15% de moins qu'il y a cinq ans.

Ces distributeurs sont répartis sur environ 29.500 sites dans un peu plus de 6.500 communes. L'étude réalisée par la Banque de France ajoute aux DAB des "points privatifs" de distribution de liquide, en augmentation de 3,9% sur un an. Ce sont au total 28.479 commerces (supérette, boulanger, bureau de tabac...) qui proposent aux clients d'une banque partenaire des espèces contre un paiement du même montant par carte.

Ce service n'a cependant pas grand chose à voir avec le service proposé par un automate: il n'est accessible qu'aux clients d'une seule banque et uniquement aux horaires d'ouverture du commerçant, et non 24h sur 24h. Le montant de retrait peut par ailleurs être limité et dépend du montant disponible dans la caisse du commerçant, parfois pas suffisant pour satisfaire la demande.

"L'accessibilité aux espèces reste (...) à un très haut niveau"

Le consortium Cartes Bancaires (CB) cherche à étendre l'usage de ces points privatifs aux clients de plusieurs banques: un test entre les différents points de contact de La Banque postale (hors DAB) et les "relais CA" (nom commercial des points privatifs du Crédit Agricole) sera lancé courant 2026, précise jeudi à l'AFP une porte-parole de CB. "Les montants délivrables par jour seront plafonnés", de l'ordre de 20 à 100 euros, et "le commerçant ne pourra délivrer des espèces que dans la limite de son fonds de caisse", tempère le consortium.

"L'accessibilité aux espèces reste (...) à un très haut niveau", estime pour sa part la directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), Maya Atig, dans une déclaration transmise à l'AFP. La Banque de France, garante de l'accessibilité des espèces, est sur la même ligne.

Le recul des banques historiques sur le terrain, qui s'explique par des recherches d'économies de coûts et par la baisse de l'usage de ces machines, a ouvert un marché auprès d'autres spécialistes du cash. Absentes de ce service jusqu'en 2018, Loomis, Brink's ainsi qu'Euronet exploitent désormais 961 DAB sur le territoire français.

Pour relancer les distributeurs, trois groupes bancaires se sont associés pour créer des DAB Cash Services. Ils sont amenés à remplacer en France le parc des automates de Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance fédérale (qui possède également le CIC), et leur nombre devrait être multiplié par 15 cette année, selon la coentreprise 2SF.

La société commune aux trois groupes bancaires prévoit de passer d'environ 200 sites Cash Services opérationnels aujourd'hui à 300 à la fin du mois de février, plus de 1.000 fin juin et près de 3.000 sites fin 2025.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco