BFM Business
Conso

Les prix des matières premières baissent mais ceux des fournitures scolaires repartent à la hausse (il est possible d'un peu y échapper)

placeholder video
Selon les observations de l'association Que Choisir, les prix se maintiennent à un "niveau élevé".

Alors que les parents d'élèves ont reçu la liste des fournitures scolaires pour la rentrée prochaine, qu'en est-il des prix de ces produits alors que l'inflation générale est basse.

Selon les observations de l'association UFC-Que Choisir, après une flambée en 2023 (+10%) et un léger recul un an plus tard (-1%), ces prix repartent à la hausse en 2025 avec une moyenne de +2%.

"Globalement, les prix des fournitures scolaires se maintiennent à un niveau élevé", explique à l'AFP Noé Baudoin, chargé des études à l'UFC-Que Choisir, dans le sillage de "la forte hausse intervenue en 2023."

Sur 118 produits analysés (en ligne) par l'association entre début juillet 2024 et début juillet 2025, 41 ont vu leurs prix augmenter de 2% ou plus, 23 ont enregistré une baisse d'au moins 2%, et 54 sont restés stables.

L'association s'étonne de cette hausse alors que les "cotations des matières premières, en particulier celle de la pâte à papier est redescendue depuis. En revanche, il est vrai que le coût de diverses matières premières (énergie, emballages) reste supérieur à celui qui prévalait avant 2020".

Baisse des matières premières mais...

"Il n’est visiblement plus question de revenir à des niveaux de prix d’avant l’inflation massive provoquée par la reprise post-covid de 2021, et surtout par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022", poursuit l'association.

"Quand les matières premières flambent, les prix sont directement impactés. En revanche, on ne l'observe pas vraiment sur les prix en rayons quand elles baissent", regrette Noé Baudoin.

Autre levier alimentant la hausse des prix, la réduction de la taille du marché. "Les effectifs devraient perdre 110.000 à 120.000 élèves chaque année, d’après le ministère de l’Éducation nationale, ce qui n’en fait pas un marché dynamique susceptible de fortes promotions".

L'UFC souligne néanmoins que le moment des achats a un impact sur la dépense. "Il est possible de jouer sur les dates d’achat. En général, le prix des fournitures baisse légèrement durant l’été, avant de s’envoler début septembre", peut-on lire.

"Mieux vaut donc acheter les fournitures indispensables mi-fin août, quitte à le faire avant d’avoir les demandes précises de chaque professeur après la rentrée de septembre".

"Dès le début du mois de septembre, les prix explosent", confirme ce mardi sur BFMTV, Noé Baudoin qui estime à +10% la flambée des prix sur deux semaines à la rentrée.

Faire ses achats en août

L'UFC Que Choisir estime à "200 euros", le panier moyen de fournitures scolaires par enfant.

L'association rappelle que les familles confrontées à des difficultés financières peuvent percevoir une aide sous conditions de ressources. Elle concerne les foyers ayant des enfants de 6 à 18 ans, qui sont scolarisés, en apprentissage ou pris en charge en établissement d’accueil spécialisé.

Cette allocation (qui a été revalorisée cette année) est de:

  • 423,48 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans (âge au 31 décembre 2024),
  • 446,85 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans,
  • 462,32 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

Près de 3 millions de familles devraient en bénéficier, d’après le site gouvernemental Service-public.fr.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business