SONDAGE BFMTV. 6 Français sur 10 vont partir en vacances cet été (c'est plus qu'en 2024)

Plus de 6 Français sur 10 prévoient de partir en vacances cet été 2025, selon un sondage Elabe pour BFMTV - AFP
De gros embouteillages sont à prévoir ce week-end sur les routes en raison des départs en vacances. Bison Futé voit rouge sur toute la France et ce samedi 12 juillet est même classé noir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Et les autoroutes pourraient être encore plus encombrées qu'à l'habitude puisque 63% des Français prévoient de partir en vacances cet été. C'est 10 points de plus que l'an passé et 5 points de plus qu'en 2023 selon un nouveau sondage Elabe pour BFMTV.
La principale explication de cette hausse tient au ralentissement de l'inflation, selon Elabe. L'institut rappelle que l'inflation, mesurée à 0,9% en juin 2025, pèse moins sur les budgets que les années précédentes. L'indice des prix grimpait de 4,9% en juillet 2023 et de 2,3% en juillet 2024.
Les difficultés financières restent, de très loin, le premier obstacle aux départs en vacances selon ce sondage. 13% des Français, soit 8,9 millions de personnes, ne partiront pas cet été parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre.
En revanche, pour ceux qui partent, les budgets devraient nettement grimper. Avec une enveloppe moyenne de 1.838 euros en moyenne, les Français s'attendent à dépenser 410 euros de plus que l'été dernier selon Elabe et 182 euros de plus qu'en 2023. Elabe note que cette progression est particulièrement marquée chez les moins de 50 ans et les cadres.
Des vacances en France
Conformément à une habitude culturelle bien ancrée, 7 Français sur 10 resteront dans l'Hexagone cet été. Les vacances à l'étranger attirent essentiellement les jeunes (46% des 18-24 ans) et les cadres.
Le véhicule personnel reste également le moyen de transport privilégié pour prendre la route du soleil. Cité par 17% des estivants, le train n'est que le troisième moyen de transport derrière l'avion (25%) mais devant le bateau (6%).
À noter que de plus en plus de Français préfèrent partir hors saison (23% des sondés, +16 points par rapport à l'an passé).
Echantillon de 1.001 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgées de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les personnes ont été interrogées par internet du 8 au 9 juillet 2025.