BFMTV
Doubs

L'alerte sécheresse levée dans le Doubs, fin des restrictions d'usage de l'eau

Le sol craquelé en raison de la sécheresse près du réservoir d'eau Sau, à Gérone, en Espagne, le 16 janvier 2024

Le sol craquelé en raison de la sécheresse près du réservoir d'eau Sau, à Gérone, en Espagne, le 16 janvier 2024 - Lluis GENE

L'alerte a été levée par arrêté preféctoral et entre en vigueur dès le 8 septembre. Elle avait été mise en place début juillet, avant d'être renforcée le 18 août dernier.

Après plusieurs semaines d'un climat sec, le Doubs n'est plus placé en alerte sécheresse. La préfecture a annoncé, via un arrêté, la fin des restrictions aux usages de l'eau sur l'ensemble du territoire des communes du département. Il a pris effet le 8 septembre, date de la publication du texte.

Le retour de la pluie a permis d'améliorer la situation sur le département. "Le passage régulier de ces fronts pluvieux, combiné à des températures plus fraîches, a entraîné une hausse des débits des cours d’eau du département, désormais supérieurs aux seuils de vigilance sécheresse", indique la préfecture du Doubs.

Le retour de la pluie

Les premières restrictions en eau avaient été mises en place au début du mois de juillet, en raison de l'épisode caniculaire survenu fin juin qui avait été associé à un déficit en pluie. À l’époque, le préfet souhaitait préserver la rivière qui avait partiellement disparu entre Ville-du-Pont et Morteau, explique L'Est Républicain.

Après une légère baisse des températures, qui a permis une stabilisation de la sécheresse, la canicule et l'absence de pluie sur le mois d'août ont relancé l'aridité dans le département.

Le 18 août, une alerte renforcée entrait donc en vigueur pour les collectivités, les particuliers, les agriculteurs et les industriels. Elle interdisait notamment l'arrosage des pelouses, le lavage de véhicules à domicile ou le remplissage des piscines privées.

Ces dernières semaines, la pluie a fait son retour dans le Doubs et les températures ont nettement changé. Alors qu'un record de températures de 36,2°C avait été enregistré durant le mois d'août, les maximales tournent désormais autour de 17°C le matin et 19°C l'après-midi, d'après Météo-France.

Mélanie Hennebique