Doubs: une société chinoise va créer des centaines d’emplois en ouvrant une usine de panneaux solaires

Un parc solaire photovoltaïque en Espagne (illustration) - OSCAR DEL POZO / AFP
L’entreprise chinoise, DAS Solar, a annoncé, lundi 18 novembre, ouvrir une usine de panneaux photovoltaïques dans le Doubs en juin 2025. Celle-ci doit créer "au moins 450 emplois dans un premier temps", a indiqué sa direction qui est devenue propriétaire d’un ancien site industriel situé sur la commune de Mandeure, au sud de Montbéliard.
D'une capacité de production de 3 gigawatts (GW), cette usine représente un investissement de 109 millions d'euros pour la construction de trois lignes d'assemblage de panneaux, a indiqué Shi Si, vice-présidente de DAS Solar. Elle est ainsi dimensionnée pour "l'accueil de 450 à 600 emplois", pour lesquels les recrutements débuteront dès "le mois prochain", a précisé la dirigeante au cours d'un point de presse organisé avec la communauté Pays de Montbéliard Agglomération (PMA).
Ce sera le premier bâtiment en Europe de DAS Solar, une entreprise fondée en 2018 qui a créé 14 usines en Chine pour un effectif de 8.900 salariés et une capacité cumulée de 55 GW, selon la dirigeante.
La France préférée à ses voisins
La création d'une usine en Europe est motivée par "la demande de l'Union européenne d'une part de fabrication européenne" dans ce domaine, a précisé la dirigeante. L'entreprise a choisi la France après avoir prospecté également "en Allemagne et en Espagne", le gouvernement français et les collectivités ayant "marqué un grand intérêt pour notre projet" et concrétisé des "échanges rapides", a-t-elle ajouté.
L'entreprise chinoise a dit vouloir développer une "filière locale photovoltaïque complète", qui ajouterait à l'assemblage des panneaux la production des cellules photovoltaïques, ainsi que des activités en sous-traitance par des "partenaires chinois et locaux", comme les câbles et connecteurs et les wafers (tranches de silicium).
L'addition de ces projets représente un "potentiel total de 2.500 emplois tel que présenté aux autorités locales", a précisé à l'AFP une source proche du dossier.