Distributeurs de pain: la solution des villages pour contrer la désertification économique

Des baguettes exposées dans le panier d'une boulangerie (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons
De drôles de distributeurs ont fait leur apparition dans de nombreuses communes. Afin de lutter contre la désertification économique, des villages se mobilisent pour ne pas perdre toute attractivité. C’est ainsi que, faute de boulangerie, des municipalités ont décidé d’opter pour la solution des distributeurs de pains, rapporte France Bleu Besançon, ce lundi 2 décembre. Le boulanger de Monfaucon alimente ainsi les "distrib pain", tous les matins à L'Hôpital-du-Grosbois ou encore à Trépot. Des dispositifs qui rencontrent un franc succès dans les communes concernées.
Du côté de L'Hôpital-du-Grosbois, le distributeur n’est en place que depuis deux semaines. Pourtant, les habitants l’ont déjà bien remarqué. Il faut dire qu’il ne leur faut plus prendre leur véhicule pour avoir du pain frais. Finis les 5 ou 6 kilomètres en voiture, désormais, il suffit de mettre des pièces dans la machine. Pour s'offrir une baguette classique, il faut payer 1,10 euro. Pour une baguette au levain, comptez 1,20 euro.
Un premier distributeur ouvert en 2017
Pour livrer du pain frais tous les matins entre 6 et 7 heures, Florian Tyrode se lève aux aurores. Le maître boulanger à Monfaucon fournit trois distributeurs aux alentours. Si cette activité lui rapporte, elle nécessite une grosse organisation. En réalité, "c'est surtout un gros service rendu aux clients", explique-t-il à France Bleu Besançon.
Une solution initiée en 2017 par la commune de Trépot, non loin de là. La municipalité avait cherché des solutions après la fermeture de sa boulangerie. Le dépôt de pain ayant également tiré le rideau, la commune de 500 habitants a pensé à installer un distributeur à pain. Une aubaine pour Florian Tyrode qui n'a pas à payer l’électricité et l'emplacement. Une bonne manière de satisfaire les locaux, sans faire exploser les charges