BFMTV
Doubs

"Bloquons-tout" : quelles sont les actions prévues le 10 septembre dans le Doubs?

Un logo du mouvement "Bloquons tout le 10 septembre", à Nantes, le 30 août.

Un logo du mouvement "Bloquons tout le 10 septembre", à Nantes, le 30 août. - Photo par ESTELLE RUIZ / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Grève du conseil départemental, circulation coupée au rond-point du bowling de Chalezeule à Grenoble, rassemblements à Saint-Vit... L'organisation de la journée du mercredi 10 septembre se précise.

À la veille du mouvement "Bloquons tout" du 10-Septembre, une carte interactive répertoriant les rassemblements et événements prévus circule sur les messageries cryptées Télégram et Signal.

Dans le Doubs, des rassemblements sont prévus à Besançon et aux alentours. Une Assemblée générale a eu lieu à 10 heures, le 6 septembre, dans la capitale de Franche-Comté et un blocage du rond-point du bowling de Chalezeule est annoncé le 10 septembre. Un rassemblement est aussi mentionné dans la carte interactive à Saint-Vit, sur l'entrepôt U. Cette carte interactive est collaborative, d'autres points de rassemblement pourraient être ajoutés dans les heures qui viennent.

Des grèves, des manifestations, des blocages

Sur la carte interactive, 593 événements sont actuellement recensés en France pour le 10-Septembre. Le mouvement "Bloquons tout", lancé via les réseaux sociaux, a été rejoint par les syndicats et promet une mobilisation hétéroclite. À côté des rassemblements, des manifestations et des blocages, des appels à la grève du travail, mais également à la grève de la consommation ont été lancés.

La CGT a également publié une carte des grèves recensées. Dans le Doubs, une seule y appraît, celle du conseil départemental. Des préavis ont cependant été annoncés au niveau national par la CGT et Sud Solidaires. Les salariés, du privé et du public, peuvent donc décider de faire grève pour cette journée de mobilisation, même si aucune mobilisation locale n'a été organisée.

Les dernières prévisions des renseignements territoriaux tablent sur une participation aux alentours de 100.000 personnes sur toute la France. Face à d'éventuelles violences, le ministère de l'Intérieur a demandé "la plus grande mobilisation" des forces de l'ordre.

P.Le.