À quelle mobilisation s'attendre à Besançon et dans le Doubs à l'occasion la grève de ce jeudi 2 octobre ?

Image d'illustration. - SEBASTIEN BOZON / AFP
Les journées de mobilisation s'enchaînent. Après le mouvement "Bloquons Tout" organisé le 10 septembre et la journée de mobilisation du 18 septembre, un nouvel appel à la grève a été lancé par l’intersyndicale ce jeudi 2 octobre.
Les principaux syndicats du pays (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires), maintiennent la pression sur le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, qui a refusé de suspendre la réforme des retraites tout en se disant "ouvert" sur la justice fiscale, lors d'une rencontre avec l'intersyndicale.
Plus de 160 rassemblements sont prévus à l'échelle nationale et plusieurs rendez-vous sont donnés dans le Doubs, même si la journée s'annonce moins suivie que celle du 18 septembre.
Des rendez-vous dans le Doubs
À Besançon, l’intersyndicale locale donne rendez-vous ce jeudi 2 octobre à 13h00 sur le parking Battant. La mobilisation du 18 septembre avait rassemblé près de 4.500 manifestants dans les rues de la ville, selon les estimations d'Ici Besançon. Les plus jeunes étaient en tête du cortège qui s'est élancé depuis la place de la Révolution.
Un rassemblement encadré par la police avait également eu lieu près du rond-point de l'Intermarché Châteaufarine, à la sortie de Besançon et les lycées Pasteur et le Ledoux ont été partiellement bloqués.
D'autres rendez-vous sont donnés dans les autres communes du département ce jeudi 2 octobre, comme le rapporte le site MaCommune.info:
- Pontarlier à 11h30, place d’Arçon
- Belfort à 10h00, à la Maison du peuple
- Montbéliard à 14h00, place du Champ de foire
- Dole à 10h30, devant la sous-préfecture
- Lons-le-Saunier à 15h00, place de la Liberté
- Dijon à 14h00, place de la Libération
- Auxerre à 14h00, place de la Préfecture
- Mâcon à 14h00, devant la Préfecture
- Nevers à 10h30, à la Bourse du travail
- Sens à 10h00, place François (gare)