BFMTV

Vitry: une nécropole vieille de 2000 ans sous le chantier du Grand Paris

C'est l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui a fait cette incroyable découverte lors de fouilles sous le parc du Coteau, sur le tracé de la future ligne 15 du métro

C'est l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui a fait cette incroyable découverte lors de fouilles sous le parc du Coteau, sur le tracé de la future ligne 15 du métro - Google Maps

Ces trouvailles sont exposées à partir de ce vendredi à la Maison des projets de Vitry.

Le hasard fait parfois bien les choses. Les fouilles archéologiques effectuées en 2016 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans le cadre du chantier du Grand Paris ont permis de mettre au jour une nécropole vieille de 2.000 ans, rapporte Le Parisien. Ces trouvailles sont exposées à partir de ce vendredi à la Maison des projets de Vitry.

80 sépultures de l'Antiquité au Moyen-Age

C'est une équipe de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui a fait cette incroyable découverte lors de fouilles sous le parc du Coteau, sur le tracé de la future ligne 15 du métro parisien.

Ils ont notamment exhumé 80 sépultures datant de la fin de l'Antiquité au début du Moyen-Age. Une longévité qui rend ce site funéraire particulièrement intéressant pour les historiens car il donne à voir des siècles de techniques d'inhumation différentes.

Une multitude d'objets, céramiques et outils, ont également été découverts. 

L'Inrap devrait étudier ces artefacts jusqu'à la mi-2018. La gare de Vitry-Centre devrait quant à elle être mise en service d'ici 2022.

Jusqu’au 3 novembre. Maison des projets, 128, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94400 Vitry-sur-Seine.

Claire Rodineau