BFMTV

"Twin Peaks": 25 ans après, la série culte est de retour

David Lynch l'a annoncé officiellement ce lundi: 25 ans après la diffusion du dernier épisode, "Twin Peaks" va faire son retour pour une troisième saison.

David Lynch l'a annoncé officiellement ce lundi: 25 ans après la diffusion du dernier épisode, "Twin Peaks" va faire son retour pour une troisième saison. - Twin Peaks

"Fire Walk with me!" Le réalisateur le plus insaisissable d’Hollywood a finalement lâché le morceau: sa série culte va revenir sur les écrans, en 2016. Les premières informations, garanties sans spoiler.

Twin Peaks, de retour, 25 ans plus tard? Ce coup-ci, c’est officiel. Après plusieurs messages mystérieux, jouant avec les nerfs de ses nombreux fans, David Lynch a publié ce lundi une vidéo sans équivoque sur Youtube: la série mythique qu’il a créée en 1989 reviendra, en 2016, et ce sera sur la chaîne Showtime.

Un événement, tant ce feuilleton qui s’est terminé abruptement et en laissant beaucoup de mystères derrière-lui, a suscité un engouement incroyable au fil des années, malgré des résultats décevants lors de sa première diffusion. Quant au retour, annoncé ce lundi, il semblait écrit depuis tout ce temps...

Vingt-cinq ans? Pas un hasard...

Ainsi, 25 ans sépareront la diffusion du dernier épisode de Twin Peaks de son retour sur les écrans. Un nombre qui n’a évidemment pas été choisi par hasard, comme le sait quiconque allé jusqu’au bout des deux premières saisons que compte la série. Mais nous ne ferons aucun spoiler ici.

L’officialisation de ce retour s’est faite à la suite de plusieurs indices, dissimulés ici et là. Le 3 octobre, déjà, David Lynch et Mark Frost, les créateurs de cette série, avaient posté, simultanément, un message énigmatique. "That gum you like is going to come-back in style!", pouvait-on lire sur les comptes Twitter officiels des deux intéressés.

"Chers amis Twitter… ça recommence."

Les aficionados du feuilleton n’auront pas raté la référence à l’une des nombreuses répliques marquantes de la série. Il n’en fallait guère plus pour faire renaître les rumeurs, et espoirs, de retrouver un jour l’agent Dale Cooper, joué par Kyle MacLachlan, et les habitants hauts en couleur de la ville fictive de Twin Peaks (dont les décors sont en partie tirés de la ville de North Bend Snoqualmie, dans l’Etat de Washington).

La confirmation est donc intervenue trois jours plus tard, ce lundi. Sur Twitter également, David Lynch a interpellé les fans de Twin Peaks, en les renvoyant vers une vidéo Youtube: "Chers amis Twitter… ça recommence", prévient ainsi l’un des réalisateurs les plus insaisissables d’Hollywood.

Ce sera sur Showtime

Sur la vidéo en question, on peut voir Laura Palmer, jouée par l'actrice Sheryl Lee, lors d’une séquence filmée à l’époque, depuis ce que certains reconnaîtront comme la "Loge noire". Sans mot dire, la belle fille fixe l’écran, avant de claquer des doigts.

Apparaissent alors les mots "25 ans plus tard", sur le panneau de la ville de Twin Peaks, image sur laquelle est lancé le thème originale de la série, composé par Angelo Badalamenti. L’année "2016" est ensuite inscrite, avant que ne soit annoncé le nom du diffuseur, la chaîne américaine Showtime, connue aussi pour avoir diffusé Dexter ou Californication.

Le générique de la série:

Aucun autre détail

Quelle forme cette nouvelle saison va-t-elle prendre? Impossible à dire, pour l’heure. L’équipe de l’époque avait-elle tourné assez de contenu? Ce n’est pas impossible, tant ses créateurs et ses nombreux acteurs, certains décédés depuis, avaient réussi à entretenir un épais suspense à ce sujet. La sortie, en août dernier, d’un coffret collector Blu-ray avec plusieurs scènes coupées, pourrait venir étayer cette hypothèse.

De nouveaux épisodes avec les acteurs de l’époque, ont-elles ou s’apprêtent-elles à être tournées? Là aussi, les protagonistes se sont amusés à annoncer tout et son contraire. Une chose semble sûre aujourd’hui: la ville de Twin Peaks et ses mystères n’ont pas fini de nous obséder.

https://twitter.com/jmaccaud Jérémy Maccaud Chef d'édition BFMTV