BFMTV
Culture

Sophie Taeuber-Arp, icône dadaïste, naissait il y a 127 ans

Sophie Taeuber-Arp, icône du dadaïsme, naissait il y a 127 ans

Sophie Taeuber-Arp, icône du dadaïsme, naissait il y a 127 ans - Capture d'écran Google

Sophie Taeuber-Arp est une artiste méconnue du grand public. La Suissesse est pourtant une figure du dadaïsme, mouvement d'avant-garde né sur les cendres de la Grande guerre. Google célèbre ce mardi l’anniversaire de sa naissance par un doodle.

Sophie Taeuber-Arp naît à Davos le 19 janvier 1889, cinquième enfant d’un père pharmacien qui mourra deux ans après sa naissance. Devenue veuve, la mère de Sophie Taeuber-Arp ouvre une pension de famille, la "Pension Taeuber": c’est là que grandira la jeune Sophie.

A 17 ans, Sophie Taeuber-Arp intègre l’école des Arts décoratifs de Saint-Gall où elle se spécialise dans l’art textile. Quatre ans plus tard, Sophie Taeuber-Arp quitte la Suisse pour l’Allemagne pour rejoindre la prestigieuse école Debschitz à Munich, puis à Hambourg. Elle y étudie le design, élargissant là son champ de recherche artistique.

Sophie Taeuber-Arp, pionnière du dadaïsme

Cette soif de nouvelles formes d’expériences accompagnera Sophie Taeuber-Arp tout au long de sa carrière. En 1915, elle s’installe à Zurich et débute une formation en danse d’expression. En parallèle, elle se produit anonymement sur la scène du célèbre Cabaret Voltaire, lieu de naissance du dadaïsme.

Sophie Taeuber-Arp y rencontre Jean Arp, un artiste allemand, qu’elle épousera en 1921. Le couple se lance à corps perdu dans la recherche artistique expérimentale et produit d’immenses œuvres abstraites à quatre mains. Ils s’installent à Clamart, qui deviendra leur résidence artistique.

Sophie-Taeuber-Arp ou la géométrie de l'art

L’œuvre de Sophie Taeuber-Arp est marquée par l’omniprésence des couleurs et des formes géométriques. Leur agencement produit un rythme singulier, sorte de pont entre les formes d’expressions picturale et corporelle chères à l’artiste. Sophie Taeuber-Arp et son mari Jean Arp incarneront le dadaïsme, forme d’art abstrait et absurde né en réaction à l’aberrante boucherie de la Première guerre mondiale.

En 1940, Sophie Taeuber-Arp fuit Clamart, sous la menace des nazis. Elle s’installe à Grasse, dans le sud de la France avant de regagner sa Suisse natale. Le 13 janvier 1943, Sophie Taeuber-Arp meurt dans son sommeil, empoisonnée au monoxyde de carbone à cause d’un poêle défectueux.

Sophie Taeuber-Arp, avant-gardiste méconnue

La mort de Sophie Taeuber-Arp anéantit Jean Arp, son mari, qui mettra plusieurs années à reproduire des œuvres. Artiste polyvalente, assoiffée d’expériences et de nouveauté, Sophie Taeuber-Arp laisse derrière elle une œuvre riche mais inachevée. Si la Suisse entretient sa mémoire – Sophie Taeuber-Arp a ainsi les honneurs du billet de 50 francs-suisses – son nom est assez méconnu dans le reste du monde.

Un anonymat que tente de combattre Google aujourd’hui, en rendant hommage à Sophie Taeuber-Arp par un doodle célébrant les 127 ans de sa naissance.

François de La Taille