BFMTV

Solidays, le festival "léger, grave et militant" démarre ce vendredi

-

- - AFP

Les concerts sont cette année placés sous le signe de l'accès aux médicaments pour tous, sur tous les continents, avec une campagne nommée "Treatment for all".

La pelouse de l'hippodrome de Longchamp s'est rempli ce vendredi de milliers de jeunes festivaliers, venus dès l'ouverture du Solidays, festival de musique organisé par Solidarité Sida jusqu'à dimanche. 

"Solidays, c'est mon bain de jouvence, j'en ressors galvanisé après trois jours passés avec des gens qui font bouger les choses", a déclaré Antoine de Caunes, le président d'honneur du festival. "Il y a un mélange de légèreté et de gravité, un mélange entre musique, attractions, informations, militantisme qui fait la particularité" de ce festival, poursuit-il.

"Treatment for all"

Les concerts sont cette année placés sous le signe de l'accès aux médicaments pour tous, sur tous les continents, avec une campagne nommée "Treatment for all". 

Luc Barruet, le fondateur et directeur de Solidarité Sida, est invité à l'Elysée ce vendredi soir pour un entretien avec Emmanuel Macron et Elton John, qui lanceront un appel à la mobilisation pour accroître les fonds dédiés à la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. La rencontre s'est passée dans la foulée de la remise de la Légion d'honneur à la star britannique, en ce jour de Fête de la musique.

"La campagne 'Treatment for all' vise à créer et accompagner un mouvement pour que les contributions des Etats au Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose ne baissent pas, voire qu'elles augmentent", a déclaré le patron de Solidays ce vendredi. 

Ofenbach, Macklemore, Suprême NTM 

La patrouille de France a souhaité s'associer à l'événement et passera au dessus du festival samedi soir pour dessiner un ruban rouge dans le ciel, a-t-il ajouté. Le record de fréquentation de l'année dernière est par ailleurs assuré d'être battu puisque 220.000 billets ont déjà été vendus, contre 212.000 en 2018. 

Ofenbach, Lomepal, The Blaze et Macklemore entament les festivités de la première journée. Angèle, Parov Stelar, Die Antwoord, Suprême NTM, Tamino, Parcels, ou encore Busy P se partageront ensuite les différentes scènes jusqu'à dimanche soir. 

Cyrielle Cabot avec AFP