BFMTV

Robe bleue: après les débats les détournements

La robe est-elle bleue et noire ou blanche et or? La question agite même les lamas en cavale en Arizona.

La robe est-elle bleue et noire ou blanche et or? La question agite même les lamas en cavale en Arizona. - @macleanbrenda - Twitter

Née sur le web, la robe bleue (pour certains) et blanche pour d'autres ne pouvait devenir autre chose qu'un  mème. Voici les meilleurs.

C'est la robe bleue la plus célèbre du monde depuis celle de Monica Lewinski. Pour d'autres raisons. Cette robe occupe à plein temps un paquet d'internautes dans le monde, absorbés à déterminer la couleur exacte du vêtement.

La robe est-elle bleue et noire comme l'assurent certains, ou bien blanche et dorée, comme le soutiennent d'autres? La troisième guerre mondiale pourrait éclater, tout le monde s'en moquerait comme de sa première chemise (bleue, blanche ou dorée). 

Le "left shark" et John Travolta 

Mais au-delà du débat, les internautes se sont emparés de la fameuse robe (on peut vous le dire maintenant, elle est vraiment bleue) et l'ont détournée. Le mème est né.

Le mème-robe a ainsi été croisé avec d'autres mèmes récents: le left shark de Katy Perry, le derrière de Kim Kardashian en une de Paper, le bisous bizarre de John Travolta à Scarlett Johansson aux Oscars, les deux lamas en goguette en Arizona.... 

Les Lamas ne sont pas d'accord non plus sur la couleur de la robe, qui a enfin trouvé une utilité: couvrir le postérieur de Kim Kardashian (qui la voit blanche et or). Même Frank Underwood, le héros de House of Cards, dont la 3e saison commence ce vendredi, se pose la question. Mais pas pour la robe.

Les marques ne pouvaient pas non plus laisser passer une si belle occasion de communiquer. Lego, jamais en reste pour rejouer une scène, dégaine les deux versions de la robe. Oasis se prend pour Eluard, et Durex pour une marque de peinture.

M. R.