BFMTV

Paris: une fresque de Sempé inaugurée dans le IIIe arrondissement

Fresque de Sempé

Fresque de Sempé - © Mairie de Paris – Guillaume Bontemps

L'inauguration de cette fresque coïncide avec le soixantième anniversaire, cette année, du Petit Nicolas.

Une fresque de Jean-Jacques Sempé, le dessinateur du Petit Nicolas, a été inaugurée ce samedi dans le IIIe arrondissement de Paris par Anne Hidalgo.

Visible sur un pignon d’immeuble depuis le boulevard des Filles du Calvaire et la rue Froissart, cette illustration drôle et mélancolique "représente une forêt dans laquelle deux cyclistes se déplacent sur deux chemins distincts et se rapprochent sans finalement se croiser", indique un communiqué de la Mairie de Paris.

"Sempé a bâti toute sa vie à Paris"

L'artiste-peintre parisien Jean-Marie Havan a travaillé 200 heures sur cette fresque mesurant 7 mètres par 5. Financée par JCDecaux, elle s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Mairie "en faveur de l’embellissement de la capitale et du soutien à la culture et aux artistes".

"Sempé a bâti toute sa vie à Paris. Je suis très heureuse que notre ville salue sa touche, son empreinte, sa signature inimitable en accueillant l’une de ses œuvres sur un mur du IIIe arrondissement", a déclaré Anne Hidalgo lors de la cérémonie qui s'est déroulée dans la matinée en la présence de Sempé et du comédien François Morel.

L'inauguration de cette fresque coïncide avec le soixantième anniversaire du Petit Nicolas, co-créé par René Goscinny et Sempé en 1959. Plusieurs publications accompagneront cet événement en mars. 

Jérôme Lachasse