BFMTV

Paris: quand rouvriront les musées?

Le musée du Louvre, ce vendredi

Le musée du Louvre, ce vendredi - Thomas SAMSON / AFP

Les musées, fermés depuis la mi-mars, vont pouvoir progressivement rouvrir. Si les grands établissements devront encore restés portes-closes, les petites structures pourront de nouveau accueillir des visiteurs dès ce lundi.

Flâner dans le Louvre, dans le centre Pompidou ou s'arrêter devant un petit musée qu'on ne connaissait pas... Alors que le déconfinement débute ce lundi en France, les Parisiens se prennent à rêvasser de pouvoir de nouveau se balader dans les musées, fermés depuis la mi-mars. Si quelques petites structures pourront effectivement rouvrir dès lundi, il faudra certainement attendre l'été pour les grands établissements. 

Lors de la présentation de son plan de déconfinement, Christophe Castaner a en effet vaguement annoncé que les "petits musées" seront autorisés à rouvrir, notamment ceux qui "n'entraînent pas d'importants déplacements". 

Les petits établissements autorisés à rouvrir

Selon une liste établie par France inter, plusieurs établissements parisiens pourraient ainsi accueillir du public prochainement. Parmi eux, l’Institut Giacometti devrait rouvrir le 15 mai, avec une billetterie exclusivement en ligne. 

Lafayette Anticipations, le centre d’art contemporain de la Fondation Galerie Lafayette, vise quant à elle une réouverture pour le 25 mai avec la prolongation de son exposition temporaire jusqu’en septembre. 

La situation réévaluée le 2 juin

En théorie, si tous les indicateurs sont au vert, la France devrait entrer le 2 juin dans la nouvelle phase du déconfinement. Plusieurs établissements se sont donc fixé cette date pour leur réouverture.

C'est ce qu'indique notamment le musée Marmottan-Monet "sous réserve que la situation à date le permette toujours", mais aussi l’Atelier des Lumières et le musée Jacquemart-André.

Les musées de la Ville de Paris le 16 juin

Selon France Inter, la Ville de Paris rouvrira ses musées à partir du 16 juin, certains de façon partielle. Par exemple, au Petit Palais il sera uniquement possible de visiter l'exposition "La force du dessin, chefs-d'oeuvre de la collection Prat". 

Dans les autres musées municipaux (Musée Bourdelle, Musée de la Libération de Paris, Musée du Général Leclerc, Musée Jean Moulin, Musée de la Vie Romantique, Maison de Balzac...), les expositions qui y étaient présentées avant la fermeture seront prolongées.

Les grands musées cet été

Le musée d'Art Moderne et le musée Cognacq-Jay, eux aussi gérés par la Ville de Paris, ne rouvriront que mi-juillet. Cela devrait aussi être la période de réouverture des grands musées parisiens comme Le Louvre, le Musée d'Orsay ou encore le Centre Pompidou. 

Certains musées étaient cependant en travaux et leur réouverture va donc être repoussée. Parmi eux, notamment, la Bourse de Commerce, qui hébergera la Fondation Pinault, qui devait ouvrir en juin et dont l'inauguration a été repoussée à 2021.

Ce calendrier prévisionnel sera confirmé, ou non, début juin, en fonction de la situation sanitaire.

Cyrielle Cabot