BFMTV
Culture

Paris: la Techno parade rendra hommage à Steve ce samedi

-

- - -

Au total, 300.000 personnes sont attendues pour l'événement.

Pour sa 21e édition, la Techno Parade 2019 prend un tournant politique. Ce samedi, le cortège dansera comme d'habitude des quais du Louvre à la place d'Italie, mais elle rendra aussi hommage à Steve Maia Caniço. Le jeune homme avait disparu lors de la Fête de la musique à Nantes après une intervention des forces de l'ordre. Son corps avait été retrouvé quelque temps plus tard dans la Loire. 

"Ce sera un hommage dans la dignité, la paix et la sobriété rendu à ce jeune homme passionné de techno", assure Tommy Vaudecrane, président de Technopol, l'association historique de défense des musiques électroniques qui a créé et organise la Techno Parade. Le mot d'ordre 2019 est "Dansons pour Steve", après "Rien n'arrête un peuple qui danse" l'an dernier.

Défendre les musiques électroniques

Au total, 300.000 personnes sont attendues pour l'événement. La Techno Parade aura une autre mission: défendre les musiques électroniques. En tête du cortège, Technopol défilera ainsi aux côtés de la Coordination des Sound Systems et FreeForm, structures nationales qui accompagnent l'organisation de rassemblements festifs électro.

"Les événements électro sont des endroits de paix et de liberté dans lesquels on n'est pas face à des groupes violents qui voudraient en découdre, contrairement à ce qu'on essaie de faire croire", estime Tommy Vaudecrane.

"Il est important qu'il y ait une discussion au niveau national pour sanctuariser une vraie collaboration entre les forces de l'ordre et les organisateurs d'événements", plaide le président de Technopol. Il a "l'impression gravissime de se retrouver dans les années 90 où la techno était diabolisée, avec des relations tendues avec les forces de l'ordre et l'association systématique avec les drogues".

La musique électro maghrébine représentée

Pour la première fois, l'Institut du monde arabe aura son char et célébrera la musique électronique nord(africaine. Le président du musée, Jack Lang, qui avait contribué à la création de la parade en 1998, sera par ailleurs présent. Le char accueillera la scène maghrébine avec les Djs Glitter ou Ammar 808. 

Le char de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), sera, lui, entièrement féminin avec Grace Kim et Benji De La House.

Cyrielle Cabot avec AFP