Paris: à vélo, à pied ou en caisse à savon, des idées de sorties pour profiter de Paris sans voiture

De nombreuses balades à vélo sont organisées durant cette journée sans voiture. - Florian David - AFP
Paris sans voiture, l'expérience est à découvrir ce dimanche de 11h à 18. Si des exceptions et des dérogations sont accordées pour circuler, la capitale devrait tout de même être libérée de sa circulation habituelle. Les Parisiens sont invités à investir les rues et à profiter de la ville différemment.
>Rando en longboard
Les amateurs de longboard (long skateboard) s'emparent de Paris dimanche. L'association DockSession organise la plus grosse randonnée longboard d'Europe à travers les rues de la capitale. Les riders livreront aussi un véritable spectacle sur leurs planches à roulettes avec un défilé déguisé et des challenges qui mettront en lumière les talents de ce sport.
La Grosse Rando, de 10h à 19h, parc du Champ-de-Mars.
>Défilé de mode sur les Champs-Elysées
Les défilés de mode sont souvent réservés à une poignée de privilégiés mais pas cette fois. En pleine fashion week, les Champs-Elysées profitent de cette journée sans voiture pour se transformer en catwalk géant. La marque L'Oréal y organise son tout premier show et présentera les tendances beauté de la saison. La marque de cosmétiques promet un grand spectacle et attend 300.000 spectateurs sur les Champs, en plus des 600 VIP invités.
Défilé L'Oréal, 15h30 avenue des Champs-Elysées.
>Parade sans moteur
Une parade sans moteur est organisée par le collectif Paris sans voiture au départ du collège Hélène-Boucher dans le 20e arrondissement. Les participants sont invités à enfourcher leur plus engin le plus beau ou le plus farfelu (vélo, trottinette...) pour défiler dans Paris. Le cortège prendra pour destination la place Stalingrad, avec à l'arrivée la possibilité de pique-niquer au village des alternatives, pour des débats, conférences et concerts autour de la transition climatique.
Parade sans moteur, à partir de 10h30 - 75, cours de Versailles, Paris 20e.
>Course folle en caisse à savon
Paris aura beau être vidé de ses voitures, des bolides vont tout de même se lancer dans une course folle dans la capitale. Le Domaine national de Saint-Cloud accueille le Red Bull Caisses à savon. Les véhicules (sans moteur) les plus déjantés possibles s'affronteront pour une descente de 450 mètres semée d'obstacle. Voiture-licorne, tapis-volant, lit d'hôpital à roulettes... seront au départ de cette course-spectacle.
Red Bull Caisses à savon, domaine national de Saint-Cloud. Le départ est donné à 14h au rond-point de la balustrade.
>Des balades pour tous
Plusieurs circuits de balades sont organisés ce dimanche. A pied, à vélo, en rollers, en trottinettes ou même en monoroue, à chacun de choisir son mode de transport. Dans le 18e arrondissement quatre départs de promenades sont donnés au cours de la matinée.
Horaires et lieux de rendez-vous à retrouver sur le site de la mairie.
Les accros du roller ont l'habitude d'arpenter Paris lors de randonnées hebdomadaires, ce dimanche, ils pourront prendre part à une promenade de 16,3km au départ de la place de la Bastille organisée par l'association Rollers&Coquillages.
Rando roller, de 14h30 à 17h30 place de la Bastille. Itinéraire complet à retrouver sur le site de Rollers&Coquillages.