BFMTV

Paris: 5 idées de sortie en famille pour les vacances scolaires

Le Muséum d'Histoire naturelle propose de venir toucher des météorites.

Le Muséum d'Histoire naturelle propose de venir toucher des météorites. - François Guillot - AFP

Les vacances de la Toussaint débutent pour deux semaines, on vous donne quelques idées pour en profiter en famille en Île-de-France.

Expos, spectacles, sorties... beaucoup d'animations sont organisées dans la région pendant les vacances de la Toussaint. BFM Paris vous propose cinq idées pour s'occuper.

Les secrets des effets spéciaux à la Cité des Sciences

Qu'est-ce qu'un fond vert, comment sont réalisés les effets spéciaux? Autant de questions auxquelles répond la Cité des Sciences dans une nouvelle exposition, "Crevez l'écran", qui vous propose de découvrir les secrets du trucage au cinéma. Un parcours interactif permet de se mettre en scène devant le fameux fond vert pour mieux comprendre la fabrication des effets spéciaux, du studio à la salle de cinéma.

"Effets spéciaux, crevez l'écran!" à la Cité des Sciences. Ouvert du mardi au samedi de 10 à 18 heures et le dimanche de 10 à 19 heures. Tarifs: 12 euros, réduit 9 euros.

Un salon pour les petits gastronomes

Le salon #BON invite les petits gastronomes à passer à table à Villejuif ces 21 et 22 octobre. Un parcours ludique et participatif permet aux enfants de découvrir les goûts, les textures et les parfums pour apprendre sur l'alimentation en s'amusant et en se faisant plaisir. Ils pourront aussi passer en cuisine à travers des ateliers.

Les 21 et 22 octobre de 10 à 18 heures, espace des Congrès des Esselières à Villejuif. Tarifs: gratuit pour les enfants, 3€ par adulte.

  • Des météorites au bout des doigts au Muséum d'Histoire naturelle

Le Muséum d'Histoire naturelle consacre une exposition aux météorites, ces roches extraterrestres, témoins de la formation du système solaire. Environ 300 météorites sont présentées et il est même possible d'en toucher puis d'en manipuler quelques unes à travers un parcours immersif. 

Météorites, entre ciel et terre au Muséum d'Histoire naturelle. Tous les jours de 10 à 18 heures. Tarifs: 11 euros, réduit 9 euros.

Du roller à 210m de hauteur tour Montparnasse

Enfilez vos patins et venez glisser à 210 mètres de hauteur. L'Observatoire panoramique de la tour Montparnasse se transforme en piste de roller pendant toutes les vacances scolaires. L'accès est gratuit après achat d'un billet pour l'observatoire, du matériel est prêté gratuitement sur place. L'animation est aussi accessible aux plus petits. Deux nocturnes à thème auront aussi lieu le 28 octobre (soirée Halloween) et le 4 novembre (soirée disco).

Du 20 octobre au 5 novembre, tous les jours de 13 à 20 heures. Soirées des 28 octobre et 4 novembre jusqu'à 23 heures. Tarifs d'accès à la tour: 17 euros, 9,50 euros jusqu'à 11 ans.

  • Dans les entrailles de Vaux-le-Vicomte 

Ces vacances sont les derniers jours de l'année pour vivre une aventure dans la rivière souterraine du château de Vaux-le-Vicomte. La rivière avait été détournée par Le Nôtre en 1654 lors de la création des jardins. Plus de trois siècles plus tard, il est possible d'y pénétrer équipés de lampes frontales et de bottes cuissardes et de suivre un parcours scénarisé et ludique où les aventuriers devront surmonter une série d'épreuves, contée par des comédiens professionnels.

Jusqu'au 5 novembre tous les jours, 4 départs par jour. Jusqu'à 6 personnes par visite. Réservation conseillée sur le site internet. Tarifs: 60 euros la partie (quel que soit le nombre de participants, soit 10 euros par personne pour six visiteurs) + droit d'entrée au château (15,5 euros, 16 euros entre 6 et 17 ans, gratuit pour les moins de 6 ans).

Carole Blanchard