BFMTV

Paris: 16 nouveaux parcs ouverts toute la nuit cet été

Le parc des Buttes-Chaumont (XIXe) sera ouvert toute la nuit du 1er juillet au 3 septembre.

Le parc des Buttes-Chaumont (XIXe) sera ouvert toute la nuit du 1er juillet au 3 septembre. - Flickr Andrew Duthie

Dès le 1er juillet, sept nouveaux parcs parisiens seront ouverts tout au long de la nuit.

C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de balades nocturnes. A Paris, 137 parcs et jardins sont ouverts jour et nuit toute l'année. Cette année, la ville de Paris ajoute sept nouveaux espaces verts à la liste pendant la période estivale, soit un total de seize parcs ouverts sans interruption du 1er juillet au 3 septembre.

"Cela représente 80 ha supplémentaires et sept nouveaux parcs par rapport à l’an dernier, explique Pénélope Komitès élue chargée des espaces verts à la Ville au Parisien. Tout le monde pourra bénéficier ainsi de lieux pour se détendre et pique-niquer près de chez soi. Notre but est de proposer une offre diversifiée."

Une décision qui vient à point nommé alors que Paris est en proie à un épisode caniculaire. L’ouverture des parcs et jardins la nuit permettra aux Parisiens de profiter d’îlots de fraîcheur en cas de fortes chaleurs.

Plus d’équipement et de contrôle

Mais ces ouvertures nocturnes génèrent également des nuisances pour les riverains. L’année dernière, des collectifs de riverains dénonçaient les nuisances sonores et les déchets laissés par les visiteurs nocturnes. L’élue Pénélope Komitès se veut rassurante et affirme que tout a été prévu. 

"Pour les questions d’hygiène, 70 conteneurs seront disposés et les sanisettes JCDecaux seront accessibles toute la nuit. Des sanitaires mobiles seront installés. Les équipes de la Ville seront mobilisées mais aussi des prestataires privés pour le nettoyage, souligne l’élue. Pour la sécurité, l’éclairage sera amélioré, des patrouilles seront en action toute la nuit ainsi qu’une brigade sinophile."

Les 16 parcs parisiens ouverts 24 heures sur 24 du 1er juillet au 3 septembre: 

Louis XIII (IVe), Grands Explorateurs (VIe), Boucicaut (VIIe), Villemin (Xe), Gardette (XIe), Emile Cohl (XIIe), Georges Meliès (XIIe), Albert Tournaire (XIIe), Kellermann (XIIIe), Montsouris (XIVe), Citroën (XVe), Sainte Périne (XVIe, dès mi-juillet), Buttes Chaumont (XIXe), Séverine (XXe), Aurélie Salel (XXe), parc Martin Luther-King (partie nord XVIIe: vendredi et samedi).

Hervine Mahaud