"Naruto", "Le voyage de Chihiro"... Plus de la moitié des abonnés Netflix regardent des animes: voici notre sélection

Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. - Studio Ghibli
Une audience multipliée par trois en cinq ans. Lors de l'Anime Expo de Los Angeles, Netflix a annoncé début juillet 2025 que plus de 50 % de ses utilisateurs regardaient aujourd'hui des animes, c'est-à-dire une série ou un film d'animation japonais, souvent adapté d'un manga. Soit quelque 300 millions de téléspectateurs, selon les chiffres relayés par The Hollywood Reporter ce 6 juillet.
En cela, 2024 était une année record avec 33 titres d'animes apparus dans son Top 10 mondial (non anglophone), soit le double par rapport à 2021. Ceux-ci ont totalisé plus d'un milliard de vues dans le monde en 2024.
Un engouement qui a motivé la première plateforme de vidéo à la demande par abonnement dans le monde à renforcer sa stratégie en la matière, dévoilant à Los Angeles la sortie prochaine de nouveaux titres, tels que Cyberpunk: Edgerunners II, Record of Ragnarok III ou Ma Mélodie et Kuromi. L'occasion pour BFMTV.com de présenter sa sélection des meilleurs titres d'anime, disponibles sur la plateforme américaine.
•"Le Voyage de Chihiro", de Hayao Miyazaki
Classique des classiques, le film d'animation du Japonais Hayao Miyazaki, sorti en 2001, narre les aventures de Chihiro, une fillette de dix ans qui entre dans le monde des esprits alors qu'elle se rend en famille vers sa nouvelle demeure campagnarde. Après la transformation de ses parents en porcs par la sorcière Yubaba, Chihiro est employée dans le Palais des Bains de la sorcière pour retrouver ses parents et le monde des humains. Ce long métrage plein de poésie, s'affirme comme un conte de fées pour petits et grands, émouvant et merveilleux. Incontournable surtout.

• "Sakamoto Days", de Masaki Watanabe
La série d'action adaptée du manga éponyme de Yuto Suzuki, tiré à plus de 12 millions d'exemplaires, est sortie à partir de janvier 2025 dans 54 territoires sur Netflix. Elle relate l'histoire de Taro Sakamoto, un tueur à gages craint ou adulé par tous, qui découvre l'amour, se range et devient père de famille jusqu'au jour où son passé finit par le rattraper. La première saison, mêlant action, humour et absurde, a passé dix semaines dans le Top 10 mondial de Netflix. Une nouvelle salve d'épisodes sera diffusée hebdomadairement à partir du 14 juillet 2025.

• "Pokémon, La Ligue Indigo", de Masamitsu Hidaka
Une franchise doudou dont on ne se lasse pas. Sortie en 1997 au Japon et en 2000 sur TF1, la série raconte sur plusieurs cycles l'épopée de Sacha Ketchum, un jeune dresseur de Pokémon de dix ans cherchant à devenir le meilleur au monde dans sa catégorie, et son ami jaune, Pikachu. Le premier cycle, baptisé en Occident La Ligue Indigo, est doté de 52 épisodes en France. Les regarder, c'est replonger instantanément en enfance.
•"Naruto", de Hayato Date
Cette série animée un brin loufoque, diffusée pour la première fois en France à partir de 2006, suit les aventures de Naruto, un orphelin guidé par sa force intérieure et l'esprit démoniaque pour perfectionner ses talents de ninja. Le jeune garçon au grand cœur, rejeté par les villageois, rêve de devenir le plus grand Hokage de la bourgade Konoha et d'être enfin reconnu à sa juste valeur. Actions, malédictions et espièglerie sont au programme de cette série animée légendaire, vendue à plus de 30 millions d'exemplaires dans l'Hexagone, selon son éditeur français Kana.
• "Akira", de Katsuhiro Ōtomo
Une pépite du cinéma d'animation japonais qui n'a pas pris une ride. Sorti en 1988, le film cyberpunk et post-apocalyptique de Katsuhiro Ōtomo, inspiré du manga éponyme, narre l'histoire de deux amis d'enfance entraînés dans les bas-fonds de Neo Tokyo, qui luttent pour leur survie. Son budget de 1,1 milliard de yens en fait à l'époque le film d'animation le plus cher de l'histoire. Il navigue entre thriller sur fond de guerre civile embryonnante, poésie, révolte et violence sensorielle, et consacre l'apogée de la technique d'animation sur celluloïd.