Tech&Co
Netflix

Pourquoi Netflix ressemble de plus en plus à la télévision traditionnelle

placeholder video
Le leader américain du streaming multiplie les concepts d'émissions, comme on peut trouver traditionnellement sur la télévision.

Entre le streaming et la télévision, la frontière se réduit. Première plateforme de streaming au monde avec plus de 300 millions d'abonnés, Netflix prévoit d'étendre la variété ses contenus. D'après le Wall Street Journal, le géant du streaming pourrait bientôt proposer des émissions inspirées de celles que l'on retrouve à la télévision.

Netflix a surtout en tête plusieurs concepts de télé-crochets. Il va notamment faire revivre une vieille émission américaine "Star Search", qui est notamment précurseure de la Star Academy. Le site mise aussi sur son nouveau programme intitulé "Building the Band", une compétition musicale où plusieurs candidats chantent ensemble sans jamais se voir.

Le leader du streaming pourrait également s'associer avec Spotify pour organiser des remises de prix dans la musique ou encore des concerts en live. La plateforme compte aussi investir dans des formats type interview avec des célébrités et des documentaires courts en lien avec l'actualité.

Une plateforme qui se diversifie

Stranger Things, Black Mirror ou la Casa de Papel... À l'origine, la plateforme au N rouge s'est faite connaître au travers de films et de séries, parfois exclusifs. Un succès qu'elle a su mettre à profit en investissant dans d'autres contenus pour renforcer son catalogue avec l'objectif d'atteindre un nouveau public.

On l'observe par exemple avec l'émergence d'émissions de téléréalité dans son catalogue. Séduction haute tension, L'Agence ou encore Drag Race: Netflix est sorti de sa zone de confort pour se rapprocher de programmes télévisés.

La firme a même tenté de lancer son flux continu de programmes en 2020. Elle lançait "Direct", sa propre web TV où sont diffusés des contenus de la plateforme. Un moyen de fidéliser des utilisateurs qui n'ont pas envie de choisir dans le catalogue.

Plus récemment, la plateforme américaine a misé sur le jeu vidéo pour aller chercher un tout autre public. Netflix Jeux propose des applications reprenant l'univers de ses licences phares comme Stranger Things. La firme du divertissement cherche même à innover dans le secteur avec son concept de jeu diffusé sur un téléviseur et dont la manette est un smartphone.

Les plateformes, nouvelles associées des chaînes de télé

Dernièrement, c'est le partenariat avec le groupe TF1 qui a rapproché Netflix de la télévision linéaire. À compter de l'été 2026, il sera possible de regarder les différentes chaînes du groupe français (TF1, LCI, TMC, TFX, TF1 Séries films) directement depuis son compte Netflix. Le service de streaming TF1+ sera également accessible depuis cet espace.

Suite à cette annonce, un autre partenariat insolite s'est créé. Depuis ce 3 juillet 2025, il est possible de regarder les chaînes de France Télévisions en direct depuis Amazon Prime Video. La plateforme donne également accès à "près de 20.000 contenus france.tv".

Le service de vidéo à la demande d'Amazon est déjà connu pour plusieurs séries à succès comme The Boys ou Fallout mais aussi pour ses émissions exclusives comme Lol qui rit sort ou Celebrity Hunted. Comme quoi Netflix n'est pas la seule plateforme qui a pour ambition de devenir un hub pour un large éventail de contenus, y compris télévisés.

Théotim Raguet