BFM Business

Netflix choisit la France pour lancer sa première chaîne de TV

Netflix teste plusieurs prix pour son offre d'essai

Netflix teste plusieurs prix pour son offre d'essai - BFMTV

La plateforme de streaming va proposer une programmation linéaire, comme n'importe quelle autre chaîne de TV. Elle entend séduire les utilisateurs lassés de passer des heures à choisir un programme.

Et Netflix inventa la télévision. La plateforme américaine, qui a révolutionné les usages culturels grâce à son service de streaming, a décidé d'imiter les acteurs traditionnels de la télévision. Sur son site, l'entreprise annonce avoir choisi la France pour le premier lancement mondial de sa fonction sobrement baptisée Direct. Une chaîne de TV, accessible depuis la version Web de la plateforme.

A partir du mois de décembre - et dès ce 5 novembre pour une poignée d'utilisateurs sélectionnés, chaque abonné français pourra accéder à la fonction Direct par un simple bouton placé dans le coin supérieur droit de l'écran.

L'interface de Netflix avec l'arrivée de la fonction Direct
L'interface de Netflix avec l'arrivée de la fonction Direct © Netflix

Netflix, qui a toujours misé sur ses algorithmes pour proposer des recommandations personnalisées, va cette fois totalement délaisser cette technologie. Les programmes seront les mêmes pour tout le monde. La grille sera composée à partir de l'ensemble des films, séries ou documentaires présents sur la plateforme.

"Direct est une fonctionnalité accessible via le navigateur web: un flux en temps réel qui sera le même pour tous nos membres pour découvrir les meilleurs contenus français, européens et internationaux, disponibles sur le service - de Family Business à La Casa de Papel, de The Crown à Unorthodox" précise la firme.

En début d'année, Netflix avait déjà fait une entorse à son principe de personnalisation afin de fédérer davantage les utilisateurs. L'entreprise avait intégré un classement des contenus les plus populaires, défini selon les pays.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech