BFMTV

Musée de la marine: spectaculaire transfert du "Canot de l'Empereur" de Paris à Brest

Le Canot de l'Empereur, un bateau de 18 mètres de long a été sorti du musée national de la marine à Paris au cours d'une spectaculaire opération dimanche, pour le transférer à Brest.

Opération délicate et spectaculaire dimanche au musée national de la Marine à Paris. Le Canot de l'Empereur, un bateau d'apparat de 2 tonnes et 18 mètres de long construit en 1810 sous Napoléon Ier a quitté les murs du musée pour Brest, son port d'attache. 

Pour déplacer le Canot, un mur du Palais de Chaillot a dû être percé. Un trou de près de 7 mètres de large sur 4,75 mètres a été réalisé. Cette opération avait déjà eu lieu en 1945, à l'entrée du navire au musée.

Un convoi de 20 tonnes

Ce transfert, préparé depuis des mois a eu lieu sous les yeux du public qui a pu assister à la sortie minutieuse du Canot de l'Empereur. Le bateau, avait au préalable été enfermé dans une caisse rigide, pour un poids total de près de 20 tonnes. Une grue mobile a ensuite soulevé le chargement pour le placer sur un semi-remorque.

Le convoi va désormais mettre 2 à 3 jours pour rejoindre Brest, sa destination finale. Le Canot de l'Empereur va ainsi retrouver son port d'attache, 75 ans après son transfert vers Paris. Le bateau a ensuite vocation à être exposé aux Ateliers des capucins

Le musée de la Marine profite de sa rénovation pour réaliser ce transfert. En travaux depuis le printemps 2017, le musée doit rouvrir ses portes en 2021.

Carole Blanchard