BFMTV

Paris: le Musée de la Marine gratuit avant sa fermeture pour quatre ans

Le Musée national de la Marine, au Palais de Chaillot, ouvre ses portes au grand public du 25 au 31 mars avant de fermer jusqu'en 2021.

Le Musée national de la Marine, au Palais de Chaillot, ouvre ses portes au grand public du 25 au 31 mars avant de fermer jusqu'en 2021. - PATRICK KOVARIK / AFP

Le 31 mars, le Musée national de la Marine, installé au Palais de Chaillot, fermera ses portes jusqu’en 2021. Le plus ancien musée maritime au monde doit subir d’importants travaux de transformation.

Un nouveau musée parisien va être profondément rénové dès fin mars. Après la Cité de l'architecture et du patrimoine et le Musée de l'homme, le Musée de la Marine va faire peau neuve.

Mises aux normes, nouveaux espaces et peut-être même nouveau nom, dès 2021, les visiteurs découvriront un lieu entièrement repensé. Tandis que le premier espace aura pour vocation de poser des repères, trois autres espaces d'exposition seront quant à eux consacrés à des grands thèmes (voile, transport maritime, biodiversité,…) qui seront renouvelés tous les cinq ans.

Pour réaliser ces travaux colossaux, l’Etat a débloqué cinquante millions d’euros. Un projet lancé officiellement le jeudi 23 mars et qui tenait particulièrement à cœur au ministre de la Défense, Jean Yves le Drian, breton d'origine et ancien secrétaire d'État à la Mer.

Journées portes ouvertes

Avant de fermer pour ces quatre années de chantier, le Musée national de la Marine ouvre grand ses portes aux visiteurs qui souhaiteraient admirer le lieu une dernière fois. Du 25 au 31 mars, l’accès est libre pour profiter d’une programmation ludique et originale: ateliers de matelotage, accès aux collections et à l’exposition temporaire, visites guidées théâtralisées, cours de yoga, brunch iodé,…

Baptisé "Hissez Ho!", le programme des derniers jours est très dense et devrait plaire aux amoureux de la mer.

Hervine Mahaud