Mort de la romancière et journaliste Maryse Wolinski

Maryse Wolinski - Remy Gabalda - AFP
La romancière et journaliste Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski tué dans l'attentat contre Charlie Hebdo, est morte jeudi à l'âge de 78 ans, a annoncé à l'AFP son éditeur, le Seuil.
Née à Alger, originaire du Lot-et-Garonne, elle a été mariée pendant 43 ans avec le dessinateur tué en janvier 2015. Ils ont eu une fille, Elsa.
Après une carrière dans la presse, en commençant par Sud Ouest à Bordeaux et en passant par Le Journal du dimanche, Elle ou Le Monde-Dimanche, elle s'est consacrée à la littérature.
Récits poignants
"C'est en 1988 qu'elle s'impose comme romancière à part entière, avec Au diable Vauvert, son premier roman, paru chez Flammarion: l'intimité et le secret, la vie de famille, l'amour (ou le désamour) dans le couple, autant de thèmes qui formeront la matière de ses romans ultérieurs", souligne le Seuil dans un communiqué.
Suivront des succès comme Le Maître d'amour (1992), Lettre ouverte aux hommes qui n'ont rien compris aux femmes" (1993) ou "La Femme qui aimait les hommes" (1998).
Après la mort de son mari, elle lui a consacré trois livres publiés par le Seuil, "trois récits poignants: Chérie, je vais à Charlie (2016), Le goût de la belle vie (2018), et Au risque de la vie (2020)".
Mercredi, Elsa Wolinski avait salué sur Instagram la façon dont sa mère, malade, affrontait sa mort prochaine "avec vaillance et élégance". "Quelques mois après l’attentat du 7 janvier, le cancer du chagrin s’est lové en Maryse", écrivait-elle aussi, racontant les dernières années, aux côtés de sa mère, à la soutenir et l'assister dans la maladie.