"On a visionné des scènes de guerre"": Maryse Wolinski témoigne de la difficulté du procès Charlie Hebdo

"Cette réalité est vraiment très difficile." Maryse Wolinski, journaliste et veuve du dessinateur Georges Wolinski, a partagé son émotion ce mardi matin sur BFMTV, au lendemain de la diffusion des images glaçantes de l'attaque de Charlie Hebdo, dans le cadre du procès des attentats de janvier 2015. Lundi, la cour a en effet visionné les deux minutes durant lesquelles Chérif et Saïd Kouachy ont décimé la rédaction du journal satirique dans laquelle se trouvait l'époux de Maryse Wolinski.
"C'était une journée particulièrement éprouvante. On a visionné des scènes de guerre. Je vais vivre avec cette image", raconte la journaliste pour qui le "procès est une épreuve".
"La douleur est toujours intacte"
Maryse Wolinski salue néanmoins la diffusion de cette vidéo, estimant qu'elle est "nécessaire (...) Il fallait que les accusés la regardent". L'audition des parties civiles au procès doit se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine, et jeudi, Maryse Wolinski est attendue à la barre.
Toutefois, elle explique ne pas savoir si elle sera en mesure de témoigner devant la cour. "Au vu de ce qui s’est passé hier, c’est trop douloureux. Je déciderai au dernier moment (...) Peut-être que les paroles des autres épouses me donneront l’énergie d’aller à la barre", précise-t-elle, affirmant que cinq ans et demi plus tard, "la douleur est toujours intacte".