Mort de l'autrice féministe américaine bell hooks à l'âge de 69 ans

Alex Lozupone - Creative Commons - Alex Lozupone - Creative Commons
bell hooks, autrice féministe afro-américaine, est morte à son domicile de Berea dans le Kentucky à l'âge de 69 ans. Comme le rapporte le Washington Post, sa disparition a été annoncée ce mercredi par le Berea College, une université où elle enseignait. Elle a été emportée par une "longue maladie", selon le communiqué.
Autrice, poétesse, biographe, essayiste, elle s'est imposée comme une pionnière des théoriciennes du féminisme, en évoquant notamment le genre, la politique, la culture et l'intersectionnalité des oppressions subies par les femmes et les minorités ethniques.
Enfance sous la ségrégation
bell hooks est née Gloria Jean Watkins le 25 septembre 1952 à Hopkinsville, dans le Kentucky. Comme le rapporte le Lexington Herald Leader, elle a fréquenté des écoles ségréguées avant de partir étudier à l'université de Stanford, en Californie.
Elle avait emprunté le pseudonyme bell hooks, le nom de son arrière-grand-mère, qu'elle écrivait sans lettres majuscules. Ce choix typographique venait de son souhait d'attirer l'attention sur son travail et pas sur elle-même, souligne le Washington Post.
Son premier livre, intitulé Ne suis-je pas une femme? Femmes noires et féminisme, est sorti en 1981. Elle a depuis publié une trentaine d'ouvrages, allant de l'essai à la poésie en passant par les livres pour enfants. Une poignée ont été traduits en français, notamment De la marge au centre: théorie féministe, Tout le monde peut être féministe, ou encore La Volonté de changer: les hommes, la masculinité et l'amour. En outre, elle a été intronisée au Hall of Fame des auteurs du Kentucky en 2018.
"Quelle perte immense"
Les hommages de figures du féminisme et de la lutte anti-raciste se sont multipliés à l'annonce de sa disparition:
"Oh mon coeur. bell hooks (...) Sa perte est incalculable", a ainsi écrit l'autrice féministe américaine Roxane Gay sur Twitter. "Une très grande dame s’est éteinte", a tweeté la Française Rokhaya Diallo. "Ses écrits ont été moteurs de tant de transformations littéraires, intellectuelles, personnelles… Quelle perte immense! Qu’elle repose en paix."