Lévy, Musso, Werber... 13 auteurs pour les Restos du Coeur

"13 à table!", le recueil de 13 nouvelles au profit des Restos du coeur, est en vente au prix de 5 euros. - Univers poche - Youtube
La trentième campagne hivernale des Restos du Coeur démarre ce lundi. Cette année, l'association innove avec un ouvrage, intitulé 13 à table!, et réunissant les 13 nouvelles de 13 auteurs parmi les plus "bankable" du moment.
On y croise ainsi Marc Levy, le lauréat Goncourt 2013, Pierre Lemaître ou encore Bernard Werber, Eric-Emmanuel Schmitt et Guillaume Musso, Tatiana de Rosnay, Maxime Chattam, Jean-Marie Périer... Treize auteurs de best sellers, qui se sont gracieusement plié à l'exercice, livrant une nouvelle sur le thème du repas.
"Des mots pour aider à nourrir des gens"
Les recettes de ce livre, qui coûte 5 euros, seront reversées aux Restos du Coeur. Un livre acheté permettra de servir trois repas. L'objectif est d'atteindre les 300.000 exemplaires. Une façon inédite de compléter les très attendus concerts de Enfoirés, qui se produisent fin janvier 2015 à Montpellier.
"C'est la première fois que des auteurs se réunissent pour les Restos du Coeur, détaille Marc Lévy dans une vidéo de présentation du projet. D'habitude ce ne sont que des chanteurs, et bien là ce sont des mots qui vont aider à nourrir des gens".
"A manger pour l'esprit"
"Pour continuer à aider les Restos du Coeur à nourrir le plus grand nombre possible de gens, explique l'écrivain Gilles Gardinier qui signe une nouvelle dans 13 à table!, on va essayer de nourrir votre imaginaire. Donc dans ce recueil, il y a à manger pour l'esprit, pour aider les autres à avoir à manger à table". "Dévorez ces histoires, pour que d'autres puissent manger", résume Eric Emmanuel-Schmitt, filant lui aussi, la métaphore. "C'est très pratique dans la salle-à-manger, pour pouvoir caler la table", conclut avec humour Bernard Werber.