BFMTV

Les musées parisiens vont "rouvrir partiellement à la mi-juin"

Le Petit Palais

Le Petit Palais - Lionel Bonaventure - AFP

Les musées de la ville de Paris vont rouvrir, mais devront privilégier certaines salles et certaines collections afin de ne jamais dépasser "l’objectif de groupes successifs de 10 personnes dans l’espace public", précise la Mairie.

Les musées parisiens, dont le Petit Palais et le Musée d'Art moderne, devraient "rouvrir partiellement à la mi-juin [...] en privilégiant certaines de leurs salles et certaines de leurs collections pour qu’on ne dépasse jamais l’objectif de groupes successifs de 10 personnes dans l’espace public", a annoncé ce lundi à Télérama Christophe Girard, adjoint chargé de la culture à la Mairie de Paris, sans préciser ce qu'il adviendrait des musées nationaux de la capitale, comme le Louvre ou le musée d'Orsay. 

Entouré de quatre conservateurs, Christophe Girard prépare également le mois d’août de la culture où seront présentés "des concerts, de la danse, du cinéma, des installations et des spectacles, en extérieur surtout, dans les parcs, jardins et sur de petites places".

"Penser autrement qu’en termes de massification"

Des événements qu'il sera possible d'apprécier "par groupe de dix successifs" afin de consommer d'une "autre manière" l’art. "La quête éperdue des records de fréquentation dans les grandes expositions parisiennes de ces dernières années va être bouleversée", ajoute-t-il à propos des expositions événements des grands musées parisiens. 

"Je trouvais ça atroce, cette course à l’échalote culturelle qui ne servait en rien à mieux regarder les œuvres. Il faut sortir de ces critères d’industrie culturelle mais se rééduquer à voir, à être dans l’effort de la découverte, à prendre le temps de la déambulation. Les musées doivent se penser autrement qu’en termes de massification. On s’est trop abîmé ainsi. Et la démocratisation culturelle n’y a rien gagné."

Les petits musées avant les grands

Les grands musées, comme les cinémas, les salles de concert et les théâtres, resteront fermés après le déconfinement, le 11 mai, et tout événement de plus de 5000 participants est interdit jusqu'en septembre, a annoncé la semaine dernière le Premier ministre Edouard Philippe.

Les petits musées pourront cependant rouvrir leurs portes dès le 11 mai "parce qu'ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant les règles sanitaires", a-t-il également précisé.

Jérôme Lachasse