BFMTV

Les monuments franciliens comme décors de clips: combien ça coûte?

La chanteuse Aya Nakamura vient de dévoiler son nouveau clip, tourné au Château de Fontainebleau. Comme elle, les stars françaises ou américaines utilisent fréquemment des monuments franciliens pour mettre en images leurs chansons. Des décors historiques qui peuvent coûter cher.

Aya Nakamura a choisi le Château de Fontainebleau pour le clip de son dernier titre Pookie. En moins de 24 heures, la vidéo où l'on voit la chanteuse déambuler dans la galerie de Diane et la galerie des cerfs du château a fait plus de 900.000 vues. Aya Nakamura vient ainsi rejoindre la liste des artistes qui ont choisi des monuments franciliens pour faire la promotion de leurs chansons.

Mais tourner dans des monuments classés ne s'improvise pas. Pour réaliser le clip de Pookie, la production nous a confié avoir dû suivre une procédure précise et formuler une demande de privatisation. Le tournage dans les murs du château n'est pas non plus gratuit. Selon le rapport d'activité 2017 du château de Fontainebleau, publié en septembre dernier, le tarif hors taxes pour le tournage d'un clip s'élève à 2.500 euros la journée. Ce montant peut être majoré si le tournage nécessite la fermeture totale ou partielle du monument.

PNL, Beyoncé et Jay-Z...

La semaine dernière, le groupe PNL prenait aussi un monument comme décor de leur nouveau clip et pas des moindres, la Tour Eiffel. Selon Le Parisien, ce clip spectaculaire aurait coûté 250.000 euros, dont 80.000 financés par le Centre national du cinéma. On ignore toutefois le montant de location du monument. A titre d'indication, la seule location du Salon Gustave Eiffel est facturée à partir de 7.500 euros pour 8 heures de location.

Avant Aya Nakamura et PNL, en juin dernier Beyoncé et Jay-Z avaient créé l'événement en dévoilant un clip tourné en secret au musée du Louvre. Pour réaliser leur vidéo, le couple star aurait déboursé entre 16.000 et 20.000 euros pour deux nuits de tournage. Pour les longs métrages, la facture peut vite grimper d'après la grille tarifaire du musée. Comptez ainsi 10.000 euros pour une journée de 8 heures et une équipe de plus de 50 personnes. Chaque année, 450 tournages et prises de vue sont réalisés au sein du musée du Louvre.

Des tarifs encadrés

Comme le Louvre, les monuments mettent en place des grilles tarifaires pour le tournage de clips ou de films. A Versailles, la journée de tournage est facturée autour des 15.000 euros. Le Musée d'Orsay facture lui entre 8.800 et 17.600 euros pour des tournages de films de fiction et 15.000 euros par jour pour les productions publicitaires.

Les tarifs de tournage dans les musées de la Ville de Paris sont aussi encadrés par des forfaits journaliers. Pour un tournage au Petit Palais ou dans les Catacombes par exemple, le montant est fixé à 900 euros pour un court métrage ou un documentaire et jusqu'à 7.500 euros pour un film publicitaire. 

Carole Blanchard avec Anne-Laure Banse