BFMTV

Combien Beyoncé et Jay Z ont-ils payé pour tourner leur clip au Louvre?

Beyoncé et Jay Z au Louvre

Beyoncé et Jay Z au Louvre - Capture d'écran Youtube

Invité sur France Inter, le président du musée, Jean-Luc Martinez, a évoqué le tournage de APES**T, dans les salles du Louvre.

"Quelques milliers d'euros"... Interrogé ce vendredi sur France Inter, sur le montant déboursé par Beyoncé et Jay Z pour tourner leur clip APES**T au Louvre, le président du musée Jean-Luc Martinez est resté évasif. "Je ne me souviens plus du chiffre", a-t-il ajouté. D'après France Inter, qui s'appuie sur la grille tarifaire du musée et l'ampleur du tournage d'APES**T, "on peut estimer la somme déboursée par les artistes pour louer le Louvre entre 16 et 20.000 euros".

Depuis sa sortie en juin 2018, le clip APES**T de Beyoncé et Jay-Z a été vu près de 165 millions de fois sur Youtube. Un carton pour le couple, mais aussi pour le musée du Louvre, où a été tournée la vidéo. L'établissement, montré sous angle nouveau qui touche un public plus jeune, propose même un parcours thématique d'1h30 sur les traces des oeuvres qui apparaissent à l'écran.

"Il faut se souvenir que Beyoncé et Jay-Z étaient déjà venus au musée du Louvre, c'était la cinquième fois qu'ils venaient. Ce sont des gens qui sont des artistes contemporains, des créateurs, qui fréquentent un musée d’art ancien. Il n'y a pas d'évidence à ce qu'un musée ancien soit populaire. Donc voir le musée à travers leurs yeux, c’est le voir différemment. C’est ça, le musée: un lieu où on construit son imaginaire", a expliqué Jean-Luc Martinez.

Nawal Bonnefoy