Les geeks ont leur fête, c'est la journée mondiale de la Serviette

Peut-être allez-vous croiser dans Paris un groupe de jeunes affublés d’une serviette de bain sur les épaules? Il s’agit des sympathisants du “Grand Ordre de la Serviette”, une association de fans de Douglas Adams qui rendent hommage chaque 25 mai à l’auteur du “Guide du Voyageur galactique”.
À l’école d’informatique 42, à quelques pas du parc Martin Luther King dans le 17e arrondissement, des serviettes sont également placées toute l’année sur les rampes d’escalier. Et pour cause: l’école a été nommée ainsi en hommage à Douglas Adams. Dans le "Guide du Voyageur galactique", le nombre 42 est la réponse à la question ultime sur le sens de la vie.
Pourquoi la serviette?
L’objet joue un rôle crucial dans la saga de science-fiction de Douglas Adams. “La serviette est sans doute l’objet le plus vastement utile que puisse posséder le voyageur interstellaire, écrit-il ainsi. D’abord par son aspect pratique: vous pouvez vous draper dedans pour traverser les lunes glaciales de Jaglan Bêta; vous pouvez vous allonger dessus pour bronzer sur les sables marbrés de ces plages irisées de Santraginus V où l’on respire d’entêtants embruns; vous pouvez vous glisser dessous pour dormir sous les étoiles, si rouges, qui embrasent le monde désert de Kakrafoon; vous en servir pour créer un mini-radeau sur les eaux lourdes et lentes du fleuve Mite ; une fois enfilée, l’utiliser en combat à mains nues [...] et, bien entendu vous pouvez toujours vous essuyer avec si elle vous paraît encore assez propre.”
Fierté geek
Deux semaines après la mort de l’écrivain britannique, le 11 mai 2001, c’est donc fort logiquement la serviette qu’ont choisi ses fans pour lui rendre hommage à l’occasion d’une journée internationale. Comme le 25 mai est aussi le jour de la première projection de Star Wars en 1977 et une date célébrée dans "Les annales du Disque-Monde" de Terry Pratchett, il est devenu depuis 2006 le "Geek Pride Day".