BFMTV

Les Français ont moins lu en 2020, la faute à la crise sanitaire?

La librairie des Abbesses à Paris le 2 novembre 2020

La librairie des Abbesses à Paris le 2 novembre 2020 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Le temps de lecture des Français a chuté en 2020 par rapport à 2019, révèle une nouvelle étude du Centre national du livre.

Les Français lisent moins, et ont moins le temps de lire. C'est le résultat d'une étude intitulée Les Français et la lecture réalisée par Ipsos pour le Centre national du livre, et révélée dans les colonnes du Parisien ce mardi.

Selon cette étude, 86% des Français ont lu au moins un livre en 2020 - soit 6 points de moins qu'en 2019. Un phénomène "certainement lié aux contraintes imposées par la crise sanitaire", analyse le CNL, qui cite comme causes possibles la réduction du temps de transport à cause des confinements, mais aussi la concurrence des plateformes de streaming.

Des jeunes séduits par la lecture

72% des personnes interrogées sont en revanche plus nombreuses à associer la lecture "à la détente", soit une progression de 8 points par rapport à 2020. Un Français sur deux estime également que lire "permet d’être heureux et épanoui dans la vie". 80% des Français continuent enfin à acheter leurs livres en librairie.

23% des plus jeunes (15-24 ans) indiquent également que les livres leur ont permis de s'évader pendant le confinement. Les excellents résultats du manga, notamment, le prouvent. 37% des jeunes assurent aussi avoir tenté la lecture sur écran.

Si le temps de lecture diminue, la part des achats progressent. Selon le CNL, le panier moyen des lecteurs a dépassé le seuil des 101 euros, contre 92 l'année précédente. Si le roman reste le genre roi, le livre de reportages et d’actualité a su tirer son épingle du jeu en cette année difficile.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV