BFMTV

Les 10 BD et mangas à lire cet été à la plage

-

- - Urban Comics

Super-héros, biographie, comédie, chronique politique... il y en aura pour tous les goûts cet été.

Vous vous apprêtez à partir en vacances, mais ne savez pas encore quel livre emporter avec vous. Pas de panique, BFMTV.com arrive à la rescousse! BD, manga, chronique politique, récit biographique ou comique ou histoires de super-héros, vous trouverez forcément votre bonheur... 

-
- © © Gerschel/Saint-Cricq/James chez Glénat

L'élection présidentielle française de 2017 résumée en 128 pages: tel est le défi du dessinateur James et des journalistes Renaud Saint-Cricq et Frédéric Gerschel. Ecrit et dessiné pendant la campagne et paru seulement dix jours après la victoire d'Emmanuel Macron, Le Journal du Off aborde les coulisses de l'affaire Fillon, les relations entre la classe politique et les journalistes et le regard que portent leurs confrères étrangers sur nos élections.

Le Journal du off, James (dessin), Renaud Saint-Cricq, Frédéric Gerschel (scénario), Glénat, Hors Collection, 128 pages, 15 euros.

-
- © 2017 Casterman Frantz Duchazeau

Sorti le même jour qu’Une Sœur de Bastien Vivès, Pierre de cristal aborde un sujet similaire, l’enfance, sur une note tout aussi nostalgique. Ce récit initiatique signé Frantz Duchazeau se déroule à la campagne dans les années 1970. On suit le jeune Pierre, un passionné de BD et de SF, dont le parcours réveillera chez le lecteur le souvenir de sa propre enfance.

Pierre de cristal, Frantz Duchazeau, Casterman, 152 pages, 16,95 euros.

-
- © 2017 L'Association

Bienvenue dans le monde du dessinateur suédois Max Andersson. Il revient avec L’Excavation, 376 pages en noir et blanc contenues dans un petit livre à la couverture rigide et à l'allure de missel. L’Excavation commence comme un récit familial puis se transforme progressivement en cauchemar éveillé. Le rire se mêle au malaise. Si vous ne deviez amener qu'un livre à la plage, n'hésitez plus: prenez avec L’Excavation

L’Excavation, Max Andersson, L’Association, Hors Collection, 376 pages, 29 euros.

-
- © 2017 Casterman Laroche Maurel

C'est une histoire vraie. C'est une histoire d'amour. C'est une histoire de luttes politiques. Le Prof et l'arabe retrace sur un demi-siècle l'histoire de Saïd et de Michelle. Ils se rencontrent un peu avant mai 68. Ensemble, ils vivent les grandes luttes de la seconde moitié du XXème siècle: l'abolition de la peine de mort, l'accès à la contraception... Ensemble, ils créent aussi des pièces de théâtre pour partager leur amour des mots et de la littérature. C'est Roméo et Juliette sans une fin tragique. 

La Prof et l’Arabe, Pierre Maurel (dessin) et Dominique Laroche (scénario), Casterman, 160 pages, 20 euros.

-
- © 2017 Denoel Graphic

En 2058, le fils de Donald Trump n'est pas président des Etats-Unis, mais producteur de cinéma. C'est une des riches idées de Paiement accepté, une BD de SF d'Ugo Bienvenu qui se projette dans l'avenir pour mieux réfléchir sur l'état du cinéma (et de la BD) d'aujourd'hui.

Paiement accepté, Ugo Bienvenu, 144 pages, 21,90 euros.

-
- © Urban Comics

A l'occasion des vacances, DC Comics sort une bonne rasade de super-héros: près de 600 pages de combats. L'enjeu est de taille: Superman est mort et Lex Luthor l'a remplacé dans la Ligue de Justice. DC Univers Rebirth réunit les récits introductifs de la nouvelle ère des comics DC. A noter la parution, toujours chez DC Comics, du premier tome de quatre nouvelles séries issues de cet univers DC Rebirth: Suicide Squad Rebirth, Batman Rebirth, Wonder Woman Rebirth et Justice League Rebirth

DC Univers Rebirth, DC Comics, 592 pages, 35 euros.

-
- © Kurokawa

Le créateur de One Punch Man, One, revient plus fort que jamais avec Mob Psycho 100. L'histoire est simple: un collégien sans histoire, Mob, découvre qu'il est détenteur de superpouvoirs. Comme souvent dans ce genre de situations, avoir un grand pouvoir implique avoir de grandes responsabilités... En effet, Mob devra se dépatouiller pour échapper aux nombreux ennemis qui tentent de s'approprier son pouvoir: un médium (un peu charlatan), une secte... On n'est pas loin de Lastman de Vivès, Balak et Sanlaville. 

Mob Psycho 100, One, Kurokawa, 192 pages, 7,65 euros.

-
- © Kana

Bienvenue dans l'univers de Fire Force, le nouveau manga de l'auteur de Soul Eater. Imaginez un monde où chaque individu, à chaque instant, peut se mettre à flamber comme une torche humaine. Une brigade spéciale de pompiers, Fire Force, est chargée d'intervenir dans ces cas-là. Elle doit aussi affronter un mystérieux ennemi qui sème le trouble parmi les nouvelles recrues. Un manga atypique et surprenant. 

Fire Force, Kana, 192 pages, 5,45 euros

-
- © Soleil

Si vous aimez les grenouilles et le jazz, cette BD est faite pour vous. L'histoire se déroule aux Etats-Unis dans les années 1930, en plein âge d'or du jazz. Georges Rainette a un rêve: faire du jazz. Il sait que le chemin sera long et périlleux, mais il promet de s'accrocher et de tout faire pour accomplir son rêve.

Le Petit rêve de Georges Frog, Phicil & Drac, Soleil, collection Métamorphoses, 208 pages, 27 euros.

-
- © Delcourt

Le prolifique Lewis Trondheim revient avec Happy Birds. Publiée pendant deux ans dans le journal Spirou, cette BD raconte la vie de l'entreprise Rovio, qui édite le célèbre jeu Angry Birds. On suit un fan du jeu, Pekko, embauché en stage dans la société. Extrêmement maladroit, il trouve sur Internet un immense succès qui pousse ses employeurs à le promouvoir. Rapidement, il gravit les échelons et prend la tête de l'entreprise... Avec son format allongé à l'italienne, Happy Birds est un compagnon parfait pour l'été.

Happy Birds, Lewis Trondheim (scénario), Hugo Piette (dessin), Delcourt, 104 pages, 14,95 euros.

-
- © 2017 Casterman Joel Alessandra

Cet été, embarquez pour un voyage en Ecosse à la recherche du meilleur whisky du monde! Suivez Joël Alessandra dans son périple pour retrouver ce précieux nectar. Dans Lady Whisky, le dessinateur rend hommage à Helen Arthur, une des plus célèbres critiques du whisky, auteure de best-sellers sur le sujet. Un beau voyage agrémenté de superbes aquarelles de l’Ecosse. Un ouvrage qui vous donnera envie de voyager. Et de boire. Avec modération, bien sûr.

Lady Whisky, Joël Alessandra, Casterman, 136 pages, 22 euros.

Jérôme Lachasse