BFMTV

Le téléphone rouge d'Hitler mis en vente aux enchères

Décrit comme "l'arme la plus destructrice de tous les temps", l'appareil a été retrouvé dans le bunker d'Hitler peu après la défaite de l'Allemagne nazie.

Décrit comme "l'arme la plus destructrice de tous les temps", l'appareil a été retrouvé dans le bunker d'Hitler peu après la défaite de l'Allemagne nazie. - HO / ALEXANDER HISTORICAL AUCTIONS / AFP

L'appareil Siemens à cadran est frappé d'une croix gammée et du nom du Führer.

Le téléphone rouge d'Adolf Hitler, dont le Führer s'est servi pour donner ordres et consignes à la toute fin de la Seconde Guerre mondiale, va être vendu aux enchères ce dimanche sur la côte Est des États-Unis.

L'"arme la plus destructrice de tous les temps"

Frappé d'une croix gammée et du nom du Führer, le téléphone Siemens à cadran recouvert de peinture rouge est estimé à 300.000 dollars (282.000 euros). Mais selon Andreas Kornfeld, de Alexander Historical Auctions, la maison d'enchères du Maryland en charge de la vente, cité par l'AFP, la "rareté" et "l'aspect unique" de l'objet laissent penser qu'il dépassera toutes les attentes.

hitler.png
hitler.png © HO / ALEXANDER HISTORICAL AUCTIONS / AFP

Décrit comme "probablement l'arme la plus destructrice de tous les temps" par Alexander, l'appareil a été retrouvé dans le bunker d'Hitler peu après la défaite de l'Allemagne nazie. Il lui avait été confié par la Wehrmacht deux ans plus tôt.

C'est un ancien brigadier britannique, Ralph Rayner, qui avait récupéré le téléphone en mai 1945, après le suicide du Führer. Il était depuis conservé par son fils.

Claire Rodineau