Le Goncourt décerné à Lydie Salvayre pour "Pas pleurer"

Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014. - Eric Feferberg - AFP
Lydie Salvayre a été couronnée mercredi par le Goncourt, le plus connu des prix littéraires français, pour Pas pleurer, un roman sur la guerre civile en Espagne, devançant les deux grands favoris, l'Algérien Kamel Daoud et le Français David Foenkinos.
Pas pleurer (Seuil) a été choisi par les jurés au 5e tour, par 5 voix contre 4 à l'Algérien Kamel Daoud, auteur de Meursault contre-enquête.
"Je suis très heureuse, je suis très émue", a livré Lydie Salvayre, les larmes aux yeux, en se faufilant dans la cohue des journalistes rassemblés au restaurant Drouant, dans le centre de Paris, où est traditionnellement décernée cette récompense.
"Je pense à ma mère"
"Il y a mille choses qui se bousculent dans ma tête. C'est difficile d'avoir des pensées un peu tranquilles et cohérentes, dans un moment comme celui-ci, a-t-elle ajouté au micro de BFMTV. Là, tout de suite, je pense à ma mère, qui est le grand personnage de ce livre, que j'ai mis en sûreté dans ce livre".
"C'est quelque chose de très fort pour un écrivain, de fendre cette foule", évoque le critique littéraire Arnaud Viviant sur BFMTV.
Manuel Valls
Le roman de cette auteure française est hanté par la figure de Georges Bernanos et la voix de sa propre mère qui lui raconte au soir de sa vie l'insurrection libertaire de 1936 en Espagne. "C'est un livre très fort, analyse Arnaud Viviant. Parce que c'est un peu l'histoire de sa vie. C'est la guerre d'Espagne, c'est là d'où elle vient. C'est un écrivain engagé."
Montse raconte à sa fille dans un savoureux mélange de français et d'espagnol la misère d'une enfance catalane et comment les idées nouvelles ont agité l'Espagne rurale de cette époque.
Le Premier ministre Manuel Valls, originaire de Catalogne, a aussitôt salué sur Twitter la lauréate du Goncourt. "Avec cette vivacité du style, Lydie Salvayre a dit l'Histoire, la sienne et celle de tant d'autres. Bravo!"
"Un livre à l'écriture très originale"
"Nous avons d'abord couronné un roman d'une grande qualité littéraire, un livre à l'écriture très originale, même si je regrette qu'il y ait parfois trop d'espagnol", a souligné Bernard Pivot, président de l'Académie Goncourt.
Lydie Salvayre, née en 1948, est la fille d'un couple de républicains espagnols qui ont fui la guerre civile. Si elle a grandi près de Toulouse, le français n'est pas sa langue maternelle.
Après des études de lettres puis de médecine et avoir exercé comme psychiatre, Lydie Salvayre publie son premier roman, La Déclaration, en 1990, puis viendront notamment La médaille, en 1993, La Compagnie des spectres, en 1997, élu meilleur livre de l'année par le magazine Lire et prix Novembre (aujourd'hui prix Décembre), BW, en 2008, ou Sept femmes, en 2013.
Son oeuvre est traduite dans une vingtaine de langues.