La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg reçoit le prix des Lecteurs de L'Express/BFMTV

Le Prix des lecteurs de L'Express/BFMTV, présidé par la romancière et journaliste Leïla Slimani, a été attribué cette année au conte de Jean-Claude Grumberg La Plus Précieuse des marchandises (Seuil). La cérémonie se déroulait à Paris, dans la salle de l’Odéon-Théâtre de l'Europe.
Sorti en janvier dernier, ce best-seller déjà traduit en dix langues se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Un homme déporté décide de jeter un de ses jumeaux par la fenêtre du train qui le conduit vers les camps. Le nourrisson est alors recueilli et élevé par une pauvre bûcheronne.
Bientôt au cinéma
Dramaturge et auteur de films célèbres (Le Dernier Métro de François Truffaut, Amen. de Costa-Gavras), Jean-Claude Grumberg a été particulièrement marqué par ce sujet. Son grand-père et de son père ont tous les deux été déportés dans les camps.
L'auteur écrit actuellement avec Michel Hazanavicius l'adaptation cinématographique de La Plus Précieuse des marchandises. Le réalisateur oscarisé de The Artist envisage d'adapter le conte en film d'animation. Sortie prévue en 2022.
