BFMTV

"L'Ickabog", le nouveau roman de J.K. Rowling, sortira le 12 novembre en France

L'écrivaine J. K. Rowling.

L'écrivaine J. K. Rowling. - AFP

Gallimard Jeunesse publiera ce roman pour enfants le 12 novembre prochain. Le texte a été brièvement mis en ligne par l'auteure de Harry Potter cet été, et a fait l'objet d'un concours de dessin auprès des jeunes lecteurs.

J.K. Rowling, s'apprête à faire son retour en librairie. auteure britannique de la saga fantastique phénomène, dévoilera le roman L'Ickabog le mois prochain. L'ouvrage sera publié le 12 novembre en France aux éditions Gallimard Jeunesse, deux jours après sa sortie au Royaume-Uni.

L'intrigue se déroule à la Cornucopia, un royaume heureux gouverné par un roi arborant une élégante moustache, où l'on déguste de délicieux mets tels que les Délices-des-Ducs ou les Nacelles-de-Fées. Mais un monstre rôde, comme le raconte le résumé de l'éditeur:

"Selon la légende, l’Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu’elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante… Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia."

Du web aux librairies

Pour accompagner ses lecteurs durant la pandémie de coronavirus, l'auteure a commencé par publier L'Ickabog sur le web, chapitre par chapitre. Il avait été présenté comme un livre écrit pour être lu à voix haute, adressé aux enfants de 7 à 9 ans, mais qui pouvait charmer toute la famille. D'abord uniquement disponible en anglais, il avait été traduit dans plusieurs langues, dont le français, avant de disparaître de la toile en août dernier en vue de la publication.

J.K. Rowling avait lancé un concours adressé à ses jeunes lecteurs: ils devaient imaginer L'Ickabog en dessin. Les 34 gagnants verront leurs oeuvres publiées comme illustrations dans le livre. Outre la saga Harry Potter, J.K. Rowling a publié la série policière Les Enquêtes de Cormoran Strike sous le pseudonyme de Robert Galbraith, ainsi que le roman Une place à prendre.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV