BFMTV
Culture

L'homme qui écrivait "Amour" sur les trottoirs de Paris est mort

Un tag "Amour" dans une rue de Paris

Un tag "Amour" dans une rue de Paris - K Hardy / Flickr.com / CC

L'artiste Jean-Luc Duez est décédé à l'âge de 67 ans.

Son écriture faisait, forcément, partie du paysage. Les Parisiens, même pressés, n'osaient souvent même pas marcher dessus. L'artiste Jean-Luc Duez, connu pour ses "Amour" écrits au feutre blanc sur les trottoirs, est mort à l'âge de 67 ans, selon sa page Facebook.

De son nom d'artiste Shakyamuni, nom original de Bouddha, il a inscrit ce mot et toujours ce mot sur le macadam et certains murs de la capitale pour le plus grand bonheur des touristes depuis 2001, à la suite d'un rupture amoureuse. 

Né à Roubaix en 1949, il avait fait les Beaux-Arts de Tourcoing, avant de devenir peintre dans le monde de la publicité. Selon Libération, qui lui avait consacré un portrait en 2003, l'homme s'était mis, par dépit amoureux, en 2000, a dessiné des déclarations d'amour à une femme... qui a finalement porté plainte pour harcèlement. C'est alors qu'il avait pris sa plus belle plume pour écrire à qui voulait le lire le mot "Amour".

Dans un reportage de 2009, Jean-Luc Duez revenait sur ces pérégrinations dans Paris et ne cachait pas son étonnement à chaque fois qu'un passant le remerciait de ce graffiti inscrit..

Xavier Allain