BFMTV
Culture

Il y a 5.000 ans, les ouvriers étaient payés en bière

A l'époque mésopotamienne, la bière était un peu comme "pain liquide"

A l'époque mésopotamienne, la bière était un peu comme "pain liquide" - Justin Sullivan - Getty Image North America/AFP

Une découverte du British museum révèle qu'à l'époque mésopotamienne, les travailleurs étaient payés en jarres de bière. La boisson n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui, puisqu'elle était aussi nourrissante.

Une pinte, ou plutôt une jarre de blonde, valait rémunération pour les travailleurs de l'époque mésopotamienne, comme en témoigne cette découverte du British Museum de Londres, repérée par Mashable

Cette tablette en argile (ci-dessous) retrouvée à Uruk, dans le sud de l'Irak, date de 3.100 à 3.300 avant notre ère. La gravure montre "de la bière remise à des travailleurs en guise de ration quotidienne", explique l'équipe du musée. Le liquide est représenté par des lignes ondulées à l'intérieur de trois jarres. 

La tablette date de 3.100 à 3.300 avant notre ère
La tablette date de 3.100 à 3.300 avant notre ère © The British museum

A l'époque mésopotamienne, la pratique était courante et la bière s'apparentait à du "pain liquide", décrit un commentateur de NPR. Elle était distribuée aux hommes, aux femmes et aux enfants en guise de repas. S'alimenter de pintes était même "plus sûr et plus savoureux que l'eau", explique le British Museum.

Pour connaître l'équivalence d'un salaire en pinte, Quartz a créé sur le modèle de l'indice Big mac, le Beer Index. En France en 2014, il fallait ainsi 36 minutes de travail pour se payer une pinte de blonde.

M.L.