BFMTV

Guillaume Musso et Marc Lévy sortent chacun un nouveau livre: le match des écrivains stars

Guillaume Musso et Marc Lévy

Guillaume Musso et Marc Lévy - Joël Saget / AFP

Les deux poids lourds de la littérature française sortent chacun un nouveau roman. Portraits croisés.

Les beaux jours approchent. L'heure est arrivée de sortir en terrasse, de se rendre dans les parcs et de penser aux vacances d'été et aux plages de sable fin. L'heure est arrivée aussi de déguster les nouveaux Guillaume Musso et Marc Lévy. Comme chaque année, réglés comme une horloge, les écrivains stars débarquent dans les librairies de France et de Navarre aux premières lueurs du printemps.

Guillaume Musso revient mardi prochain avec son seizième roman, La Jeune Fille et la nuit. Marc Lévy publie de son côté, mardi 22 mai, son dix-huitième livre, Une fille comme elle. Chaque année, depuis le début des années 2000, c'est la même histoire. Les romanciers luttent pour décrocher la première place du classement des meilleures ventes. Et le cœur des Français. Portraits croisés.

Musso et Lévy
Musso et Lévy © Calmann-Lévy / Robert Laffont

Les mille et une vies de Marc Lévy et Guillaume Musso

Si Marc Lévy a treize ans de plus que Guillaume Musso, leurs parcours ne sont pas si éloignés. Fils d'écrivain, Marc Lévy débute comme secouriste à la Croix-Rouge avant de fonder dans les années 1980 des entreprises dans le domaine informatique. Après avoir déposé le bilan, il se reconvertit et ouvre dans les années 1990 un cabinet d’architecture de bureau. A l'aube du XXIe siècle, Marc Levy, qui a déjà connu mille et une vies, se lance dans l'écriture avec Et si c'était vrai. Le succès est considérable: traduit dans une quarantaine de langues, le livre s'écoule à cinq millions d'exemplaires. 

Né à Antibes, Guillaume Musso débute comme vendeur de crèmes. Après des études économiques, l'aspirant écrivain devient professeur de SES en lycée. Comme dans un roman, son quotidien change après un accident de voiture. En convalescence, il écrit Et après..., l'histoire d'une résurrection. Le succès est aussi foudroyant que celui de Marc Mévy: deux millions d'exemplaires seront vendus et le roman sera traduit dans une vingtaine de langues.

Marc Lévy
Marc Lévy © Robert Laffont

"Soit on a un don, soit on ne l'a pas"

Marc Lévy se distingue avant tout par sa modestie. "Je suis avant tout un conteur et je prends ce métier au sérieux, je suis un artisan", avait-il déclaré au Monde en 2007. "Soit on est une sorte de Mozart, on a un don, soit on ne l'a pas, mais cela n'interdit pas de faire de la musique". Marc Lévy est un conteur, effectivement, et il n'hésite pas à se mettre en scène dans ses interviews - et les titres de ses livres s'en ressentent. L'écrivain sait manier sa plume et n'hésite pas à leur apporter une dimension lyrique.

Ses titres évoquent le plus souvent des secondes chances (Si c'était à refaire, Une autre idée du bonheur), des regrets (Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites) et des rendez-vous manqués (Où es-tu?). Ses titres énumèrent aussi les rituels amoureux (Le Premier Jour, La Première NuitVous revoir). Les titres de Guillaume Musso sont dans une veine similaire, mais leur style est plus direct, plus brut: Et après..., Sauve-moi... Ils cachent cependant bien leur jeu: ces romans mêlent habilement suspense et surnaturel.

Si Marc Lévy apprécie les titres qui sonnent comme des chansons de Joe Dassin (Sept jours pour une éternité...), Guillaume Musso est plus amateur de Gilbert Bécaud (Je reviens te chercher). Les couvertures des livres de Marc Lévy font voyager. Certaines ont des voitures (Une autre idée du bonheur), d'autres des avions (Le Premier Jour). Certaines représentent des paysages exotiques (Un sentiment plus fort que la peur), d'autres des boîtes aux lettres (Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites). Guillaume Musso, de son côté, privilégie les ombres chinoises et les univers urbains. Le décor idéal pour les comédies romantiques...

Musso
Musso © Xo éditions

Deux grands amateurs de New York

Les personnages de Guillaume Musso se retrouvent souvent dans la "Grosse Pomme". Interrogé sur sa passion pour la ville américaine, l'écrivain avait indiqué: "Je ne m’en lasse pas. C’est l’endroit où je suis retourné le plus souvent dans ma vie et chaque fois, la magie opère." 

New York l'inspire sans cesse, même lorsqu'il est en manque d'inspiration: "Si je suis bloqué dans l’écriture de l’un de mes livres, je m’y rends pour prendre un surcroît d’énergie. J’ai besoin de savoir que dans ma vie existe ce lien familier avec New York qui me permet de créer." Son prochain roman, La Jeune Fille et la nuit, se déroulera cependant entièrement en France, sur la Côté d'Azur. 

Installé depuis 2008 à New York, Marc Lévy habite à Manhattan, dans le quartier de West Village. "C’est un quartier chargé de beaucoup d’histoire (...), cinématographiquement assez riche, avec un grand nombre de films et de scènes cultes qui y ont été tournés", a-t-il déclaré. "C’est un quartier que j’ai aussi beaucoup utilisé dans mes romans". Son nouveau livre, Une fille comme elle, se déroule à New York, sur la 5e Avenue.

Lévy et Musso au cinéma
Lévy et Musso au cinéma © Dreamworks / M6 Films

Un succès considérable en librairie, mais pas au cinéma

Guillaume Musso a vendu plus d'1,5 million de livres en 2017. Pour la septième année consécutive, il est le romancier le plus vendu en France. Ses romans sont de véritables best-sellers traduits en 44 langues. Depuis ses débuts au début des années 2000, Guillaume Musso a vendu plus de 32 millions d'exemplaires dans le monde. Il a annoncé en septembre dernier son départ de XO, la maison qui le publiait depuis 14 ans, pour Calmann-Lévy.

"J'ai changé d'éditeur pour sortir de ma zone de confort", a expliqué le romancier au Figaro.

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma: Et après... sort en 2009 avec Romain Duris, John Malkovich et Evangeline Lilly. En 2012, Jérôme Cornuau a réalisé La Traversée, une adaptation non officielle de Parce que je t'aime avec Michaël Youn. Central Park et L'Appel de l'ange seront prochainement adaptés en série et au cinéma. 

Marc Lévy est, selon son éditeur, l'auteur français le plus lu au monde. Ses ouvrages ont été traduits en 49 langues et se sont vendus à plus de 50 millions d'exemplaires dans le monde entier. Le cinéma s'est aussi emparé des romans de Marc Lévy. En 2005, Reese Witherspoon et Mark Ruffalo ont porté une adaptation d'Et si c'était vrai... En 2008, Où es-tu? a été transposé en téléfilm avec Cristiana Reali. La même année, Lorraine Lévy, la sœur de Marc, a réalisé Mes amis, Mes amours avec Vincent Lindon, Pascal Elbé et Virginie Ledoyen.

Si le succès a toujours été au rendez-vous dans les librairies, le public de cinéma ne s'est pas rué en masse pour découvrir les films tirés de Guillaume Musso et de Marc Lévy. Si c'était à refaire, aurait dit ce dernier...

Jérôme Lachasse