BFMTV

Fête des Lumières à Lyon: les coups de cœur de la rédaction

Les cueilleurs de nuages - CozTen

Les cueilleurs de nuages - CozTen - Muriel Chaulet

Coup d'envoi de l'édition de 2019 de la Fête des Lumières. Jusqu'au 8 décembre, des dizaines de créations vont illuminer la ville. La rédaction de BFM Lyon vous propose sa sélection des lieux à voir absolument.

Quelque 65 créations sur une trentaine de sites emblématiques de Lyon illuminés: la Fête des lumières, de jeudi à dimanche, se veut "plus belle" que jamais, à en croire le maire de Lyon. Pour l'occasion, on vous propose notre sélection des œuvres à voir à partir de ce jeudi soir jusqu'au dimanche 8 décembre. 

La place des Terreaux

Lieu emblématique de la Fête des Lumières, la place des Terreaux avait été enlevé de la programmation l'année dernière en raison des travaux. Elle signe cette année son grand retour avec un spectacle poétique intitulé "Une toute petite histoire de lumière".

Une toute petite histoire de lumière - Spectaculaires, les Allumeurs d'Images
Une toute petite histoire de lumière - Spectaculaires, les Allumeurs d'Images © Muriel Chaulet

La place des Célestins

Juste en face du théâtre, au milieu de la place, un nuage de lumière flotte dans les airs. Une allégorie "des données numériques que nous envoyons quotidiennement" qui forment une chorégraphie avant d'exploser pour éclairer et créer des tableaux sur les bâtiments autour de la place. 

Lightning Cloud - Jérôme Donna
Lightning Cloud - Jérôme Donna © Muriel Chaulet

Le parc de la Tête d'or

Pour s'éloigner de la foule du centre-ville, passage obligatoire par le parc de la Tête d'or. En pleine nuit, au milieu des arbres, le spectateur peut admirer "des primates de lumières" dans les arbres, se faire surprendre par un spectacle pyrotechnique autour du lac et admirer toute la richesse de la biodiversité projetée sur des totems et une immense planète.

Regarde - Christophe Berthonneau
Regarde - Christophe Berthonneau © Muriel Chaulet

Les quais de Saône

Ce sont trois œuvres en une qui sont visibles depuis les quais de Saône. D'abord l'immense projection "Les cueilleurs de nuages" projetée du palais de Justice jusqu'à la basilique Fourvière. Ensuite, les formidables "Colosses" qui soutiennent les piliers du pont Bonaparte. Enfin, le dimanche soir, la Saône deviendra une "rivière de lumières" avec 20.000 bougies flottantes dans de petites embarcations en papier, si le temps le permet. 

Les cueilleurs de nuages - CozTen
Les cueilleurs de nuages - CozTen © Muriel Chaulet

La cour du Midi, au sein du Grand Hôtel-Dieu

C'est une œuvre étonnante qui se niche au sein du Grand Hôtel-Dieu. Vingt bras articulés lumineux réalisent un ballet chorégraphique inattendu. Une performance artistique millimétrée qui remplace l'homme par la lumière dans un ballet futuriste.

CODA - Collectif Scale et Lucie Antunes
CODA - Collectif Scale et Lucie Antunes © Muriel Chaulet
Benjamin Rieth