BFMTV
Culture

Doodle: Google rend hommage au peintre Henri de Toulouse-Lautrec

Le doodle du jour est consacré au peintre Toulouse-Lautrec dans de nombreux pays.

Le doodle du jour est consacré au peintre Toulouse-Lautrec dans de nombreux pays. - Capture d'écran Google

Google célèbre le peintre français né il y a 150 ans jour pour jour, figure haute en couleur des salons parisiens qui croquait toutes sortes de personnages.

Peintre à la vie légendaire, Henri de Toulouse-Lautrec est un personnage incontournable des nuits parisiennes de la fin du 19e siècle. Né le 24 novembre 1864 à Albi d'un couple de cousins au premier degré, Toulouse-Lautrec a grandi dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant en droite ligne des comtes de Toulouse.

A l'âge de 10 ans, il contracte une maladie des os, qui entraîne de multiples fractures et l'empêchera de grandir normalement. Arrivé à l'âge adulte, Toulouse-Lautrec, au visage peu gracieux, ne mesurera qu'1m52, avec un buste de taille ordinaire mais des jambes très courtes. Un physique particulier compensé par une personnalité exubérante, qui le rend irrésistible dans les salons parisiens à la mode.

Inspiré par les femmes de la nuit

Artiste passionné et virevoltant malgré son infirmité, il devient un peintre prolifique, et produit jusqu'à sa mort, à l'âge de 37 ans, quelque 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies, et environ 5.000 dessins. Il croque avec bonheur la vie au Moulin Rouge, les femmes mûres des maisons closes, les danseuses de french-cancan comme la célèbre Goulue, l'un de ses sujets favoris, et les personnages d'autres cabarets de Montmartre, son quartier de prédilection, où il s'est établi.

Il se consume rapidement, rongé par l'absinthe, le cognac, la syphilis et les excès de la vie, et finit par s'éteindre au château Malromé, propriété de sa mère en Gironde, après un passage dans un sanatorium. On peut aujourd'hui lui rendre visite sur sa tombe à Verdelais, à quelques kilomètres du château, ou admirer ses oeuvres au Musée d'Orsay, ou à celui qui lui est consacré, à Albi.