BFMTV

Des BD gratuites et payantes à lire pendant le confinement

Agrippine de Bretécher

Agrippine de Bretécher - Dargaud

Conte, mythologie, confessions intimes, humour, aventure... La BD reste ouverte pendant le confinement. Découvrez notre sélection d'albums gratuits et payants pour rire, pleurer et s'instruire.

La BD reste ouverte pendant le confinement. Disponible en e-book ou en librairie, l'offre en bande dessinée reste foisonnante. Découvrez notre sélection d'albums gratuits et payants. Conte, mythologie, confession intime, humour, aventure... Demandez le programme.

Le retour d'Urasawa, le créateur de Monster

Détail de la couverture d'Asadora de Naoki Urasawa
Détail de la couverture d'Asadora de Naoki Urasawa © Kana

Le célèbre mangaka Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys) a entamé cette année sa nouvelle série, qui suit le destin d’une femme sur une cinquantaine d’années. Le premier tome d’Asadora!, qui s’ouvre sur un Tokyo ravagé par les flammes en 2020, raconte l’enfance d’Asadora à Nagoya, en septembre 1959, alors que le typhon Véra s’apprête à détruire la ville. La fillette est alors enlevée par un vieil homme, avec qui elle finit par se lier d’amitié. Le lendemain matin, alors que la ville est ravagée, elle convainc une restauratrice de cuisiner des onigiris pour les offrir aux sinistrés... Avec cette nouvelle série, Naoki Urasawa a voulu tourner le dos à sa réputation d’auteur sombre et angoissant et proposer un récit plein d'espoir. 

Asadora!, 1 tome, Kana, Naoki Urasawa, 7,45 euros (non disponible en e-book).

Un conte moderne pour adultes

-
- © -

Jeune auteur de 42 ans passé par le cinéma et la télévision, le belge Joris Mertens a fait l'unanimité avec Béatrice, sa première bande dessinée parue début mars chez Rue de Sèvres. Ce récit muet aux allures de conte fantastique et nostalgique met en scène une jeune femme, Béatrice, qui replonge dans le passé après avoir découvert par hasard un album photo. Une émouvante lecture.

Disponible sur Kindle, Fnac, Kobo, Izneo (8,99 euros).

Initiation à la mythologie chinoise

-
- © -

Célèbre personage de la littérature chinoise qui a notamment servi de modèle à Son Goku, le Roi Singe est le héros d'une nouvelle série d'albums pour la jeunesse des éditions Gallimard. Le scénariste Stéphane Melchior et le dessinateur Vincent Sorel se sont emparés de ce facétieux personnage pour raconter sa quête du secret de l'immortalité, détenu par les dieux... Une lecture parfaite pour les enfants.

Les Aventures du Roi Singe, tome 1: Les Immortels, Gallimard, Stéphane Melchior et Vincent Sorel, 12,50 euros (non disponible en e-book).

Une revue gratuite pour les enfants handicapés

Le scénariste de BD Christophe Cazenove (Boule et Bill) a imaginé La Gazette du dedans, une revue numérique gratuite pour occuper les personnes handicapées. "Le but est de proposer des activités, des jeux, des coloriages, mais aussi, dans chaque numéro, des tutos, des défis, pour motiver les lecteurs, leur donner envie de créer, de dessiner, d'écrire et de nous envoyer ce qu'ils font sur l'adresse mail lagazettedudedans@gmail.com", a expliqué le scénariste à La Provence. L'éditeur Bamboo, partenaire de la revue, propose également de gagner des bandes dessinées dédicacées.

Gratuit en cliquant ici

Le nouveau manga à succès pour adolescents

Jujutsu Kaisen
Jujutsu Kaisen © Jujutsu Kaisen © 2018 by Gege Akutami - Shueisha Inc.

Au Japon, c’est l’un des plus grands succès actuels de la bande dessinée. Sorti en France en février, Jujutsu Kaisen est le nouveau manga de référence, disponible aux éditions Ki-oon. Cette série de "dark fantasy" ni trop effrayante ni trop enfantine dans la lignée de Death Note et Promised Neverland séduit au Japon petits et grands - un succès d'autant plus impressionnant que la série ne s'appuie pas encore sur un anime. Jujutsu Kaisen suit un lycéen qui doit affronter une série de monstres afin de lever une malédiction. Tout en restant dans les codes du shōnen (manga pour garçons) - le combat, le dépassement de soi - Jujutsu Kaisen est suffisamment maîtrisé par son créateur, le nouveau venu Gege Akutami, pour plaire au plus grand nombre.

Deux tomes disponibles sur Kindle, Fnac, Kobo, Izneo (4,99 euros)

Enquête en BD sur Amazon

La Revue dessinée, trimestriel proposant des reportages en BD, a mis en libre accès sur les réseaux sociaux Chair à carton, une enquête du journaliste Jean-Baptiste Malet et du dessinateur Benjamin Adam sur "le mois où Amazon a tiré profit de la pandémie". La Revue dessinée propose également en alternance en Topo, sa revue d'actualité pour adolescents, un reportage gratuit sur Internet. 

Sur les comptes Facebook, Instagram et Twitter et le site web de La Revue dessinée.

Les 100 ans de Boris Vian

-
- © -

2020 marque le centenaire de la naissance de Boris Vian. À cette occasion, les auteurs de BD rendent hommage à l'inclassable écrivain et chanteur. Dupuis réédite Piscine Molitor de Hervé Bouhris et Christian Cailleaux, biographie dessinée de Vian. Futuropolis propose une très belle version illustrée de L'Ecume des jours par les frères Gaëtan et Paul Brizzi. Glénat, enfin, met en images J’irai cracher sur vos tombes, pastiche de polar écrit par Vian sous le nom de Vernon Sullivan.

Disponibles sur Kindle, Fnac, Kobo, Izneo.

Des classiques du 9e Art gratuits

-
- © -

Profitez du confinement pour réviser ou découvrir les classiques. Dargaud propose plusieurs titres de son impressionnant catalogue en libre accès. Au programme: un des meilleurs Blake et Mortimer, La Marque jaune ; un album Agrippine de la regrettée Claire Bretécher, morte en février ; le premier tome de la Rubrique-à-brac de Gotlib ; une aventure de Jack Palmer, le détective ahuri de Pétillon, et Le Jour du Soleil Noir, passionnant thriller suivant les mésaventures de l'amnésique XIII.

En accès libre sur le site de l'éditeur (il suffit de cliquer sur le nom des albums puis sur "feuilleter cet album" une fois sur le site de Dargaud). Bamboo propose une initiative similaire et met en libre accès plusieurs albums, dont Boulard, spin-off des Profs.

Le nouveau Bastien Vivès

Quatorze Juillet, la nouvelle BD de Bastien Vivès.
Quatorze Juillet, la nouvelle BD de Bastien Vivès. © Casterman 2020

Après plusieurs histoires situées dans des mondes clos ou imaginaires, Bastien Vivès évoque dans Quatorze juillet, sa nouvelle BD, co-écrite avec le journaliste de France Culture Martin Quenehen, la menace terroriste dans une France paranoïaque post-attentats. L'action débute dans un petit village de la région d’Echirolles. Jimmy, un gendarme épris de justice, rêve de stopper un attentat. Il croise sur sa route Vincent, un peintre venu s’installer à la campagne après la mort de sa femme dans un attentat mais toujours animé par un désir de vengeance... Une histoire qui explore comme souvent chez Bastien Vivès les zones d’ombre des individus.

Disponible sur Kindle, Fnac, Kobo, Izneo (14,99 euros)

Une BD pour arrêter d'avoir peur du sexe

Extases, tome 2 de JeanLouisTripp
Extases, tome 2 de JeanLouisTripp © Casterman

L’auteur de BD JeanLouis Tripp (Magasin Général) revient avec Les Montagnes russes, deuxième tome d’Extases, autobiographie dessinée où il raconte sans fard et avec humour sa quête d'une sexualité épanouie à plusieurs dans une société prisonnière de ses tabous. Dans cet album qu’il présente comme un acte politique, il s'inscrit en faux contre une société où le sexe est associé à un sentiment de honte. Quelques mois après l’affaire Griveaux, le dessinateur explique pourquoi, plus que jamais, il faut arrêter d’avoir peur de parler de sexe. 

Disponible sur Kindle, Fnac, Kobo, Izneo (14,99 euros)

Jérôme Lachasse