BFMTV
Culture

Covid-19: les Français achètent moins de billets de spectacles pour Noël

placeholder video
Les ventes de places de spectacles, cadeaux populaires des fêtes de fin d'année, enregistrent une chute drastique à l'heure de la cinquième vague et de la propagation du variant Omicron.

Il y aura moins de billets de spectacles sous le sapin de Noël cette année. Les billetteries, reparties en septembre dernier après près de deux années en berne, tournent à nouveau au ralenti avec la hausse des contaminations, la progression du variant Omicron dans l'Hexagone, et la crainte de nouvelles annulations liées au Covid-19.

Les signes d'une baisse de l'activité sont apparus avec l'annonce de la cinquième vague. Le marché des billets de spectacle affichait une baisse de 25% rien qu'entre la première et la deuxième quinzaine de novembre. Et cette diminution des ventes peut parfois être encore plus importante, comme en témoigne Frédéric Saint-Dizier, vice-président du Prodiss, le syndicat national du spectacle musical et de variété:

"Une structure comme la mienne, basée dans la région Grand Est, se retrouve avec des chiffres qui sont d'une baisse d'environ 50% au regard de ce qu'ils auraient pu ou dû faire en temps normal", affirme-t-il à BFMTV.

La culture "remplacée"

Entre les tournées reportées et celles qui démarrent, l'offre n'a pourtant jamais été aussi importante. Mais outre la peur de tomber malade ou de réserver pour un spectacle qui n'aura pas lieu, les Français semblent avoir repensé leurs divertissements, après près de deux ans de crise sanitaire:

"Ils ont remplacé la culture extérieure par autre chose: de la consommation vidéo, des rencontres entre amis, d'autres types de loisirs" avance Grégory Hachin, directeur général de ticketac.com et de la billetterie Le Figaro. "C'est vers les publics qui avaient une sortie culturelle occasionnelle qu'il faut redoubler d'efforts, pour remettre le réflexe qui existait auparavant".

Face à l'incertitude ambiante, la carte-cadeau spectacles tient bien la corde cet hiver. Les Français semblent privilégier cette solution, qui permet d'acheter un billet au dernier moment.

Rassurer les spectateurs

Il y a quelques jours, la directrice générale du Prodiss Malika Séguineau encourageait le retour dans les salles à l'occasion de Noël, période cruciale pour le secteur du spectacle, en rassurant les lecteurs du Parisien. "Grâce à l'application stricte des mesures sanitaires en vigueur", "les enceintes culturelles ne sont pas des lieux de propagation du virus", affirmait-elle.

Elle rassurait également ceux qui hésiteraient sur l'éventuelle perte de leurs billets en cas d'annulation:

"Vous avez désormais la pleine garantie de vous faire rembourser dans les meilleurs délais auprès du distributeur qui vous a vendu le billet. Attention, veillez à bien identifier des revendeurs officiels et ne cédez pas aux offres alléchantes du marché noir."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV