BFMTV

Coronavirus: les ventes de La Peste de Camus bondissent

Le chef-d'oeuvre d'Albert Camus se vend bien, en ce début d'année 2020 marqué par l'épidémie de coronavirus.

Comme le livre d'Hemingway, Paris est une fête, au moment des attentats du 13 novembre 2015, La Peste d'Albert Camus suscite un regain d'intérêt chez les lecteurs, en ces temps d'épidémie. 

Selon Edistats, les ventes de La Peste sont donc en forte hausse par rapport à 2019. Les ventes de l'édition Folio ont notamment culminé fin janvier, autour de 1.700 exemplaires.

En Italie aussi, selon Actualitte.com, le roman de Camus connaît un regain de succès. Les ventes y auraient triplé. Il est classé 6e des meilleures ventes chez le libraire italien en ligne ibs.it et également dans les meilleures ventes sur amazon.it. 

Mais si l'ouvrage d'Hemingway était un symbole d'optimisme, pas sûr que celui de Camus soit de nature à rassurer les foules. La Peste relate une épidémie fictive dans la ville d'Oran, au temps de l'Algérie française, en 1940, qui contraint les habitants au confinement. 

Le regain d'intérêt pour les histoires de pandémies ne se ressent pas que dans les librairies. Contagion, le film de Steven Soderbergh qui imagine une épidémie mondiale et dévastatrice, se classe neuvième du classement iTunes neuf ans après sa sortie. Le jeu vidéo Plague Inc, dans lequel le joueur doit créer un virus et le répandre partout dans le monde, connaît lui aussi une nouvelle jeunesse: le nombre de joueurs a augmenté de plus de 256% en janvier selon Steamcharts, et il s'impose en première place du classement des jeux payants sur l'App Store.

Lorène de Susbielle, avec Magali Rangin et Benjamin Pierret