BFMTV

Contagion: en pleine épidémie de coronavirus, le film de 2011 cartonne de nouveau

BFMTV

Contagion, le film catastrophe Steven Soderbergh, refait surface dans le top 10 d'iTunes.

"Le premier jour, ça concernait 2 personnes, puis on est passé à 4, à 16. Dans trois mois, on en sera à un milliard, c’est ça qui nous pend au nez". Si vous étiez assez serein face au coronavirus qui frappe actuellement la Chine, offrez-vous une petite séance de Contagion, le film de Steven Soderbergh sorti en 2011.

Pandémie mondiale

Le film qui raconte une terrible pandémie mondiale - n’épargnant personne, pas même Gwyneth Paltrow - se retrouve dans le top 10 des films les plus téléchargés sur iTunes, côtoyant des films récents comme Joker, Once Upon a Time in Hollywood ou Parasite, comme l’ont repéré Deadline et The Hollywood Reporter.

Il faut dire que la ressemblance est troublante. Dans le film de Soderbergh, le virus vient de Chine. Gwyneth Paltrow, qui est le patient zéro, a contracté la maladie lors d'un voyage à Hong Kong.

Rare réalisme

La Chine est également le pays d'origine du coronavirus qui a déjà fait 132 victimes dans le pays et continue de s'y propager. Ce mercredi, les autorités sanitaires chinoises ont dénombré mercredi 5.974 cas confirmés de contamination en Chine continentale, soit plus de 1.400.

Le film de Steven Soderbergh, bien accueilli par la critique a conquis le public, mais aussi les scientifiques qui jugent le film d'un rare réalisme concernant la propagation du virus, pour un blockbuster du genre. 

Et si vous voulez rester dans le thème, de nombreux autres films et série ont un thème similaire, comme Alerte, avec Dustin Hoffman, 28 jours plus tard, de Danny Boyle ou la récente série Pandémie sur Netflix.

Magali Rangin