BFMTV

Confinement saison 2: on regarde quoi? #Jour15

Confinement saison 2, on regarde quoi

Confinement saison 2, on regarde quoi - Montage BFMTV

Comment s'occuper pendant les longues soirées de confinement? Classiques incontournables, pépites ou nouveautés, BFMTV.com vous livre une sélection de séries, films, ouvrages, BD et albums.

Série futile, classique primé, documentaire instructif, dessin animé familial, album indé ou bande dessinée trépidante... tout est bon pour peupler les soirées confinées. Voici notre sélection au #jour15 du confinement saison 2.

● À regarder: "The Haunting of Bly Manor" (Netflix)

Cette courte série de neuf épisodes dévoilée début octobre par Netflix ravira tous ceux qu’Halloween 2020 a laissé sur leur faim. Le programme conjugue frisson et émotion en racontant l’arrivée au Royaume-Uni de Dani, jeune américaine employée comme jeune fille au pair de deux orphelins habitant l’inquiétant manoir de Bly, dans la campagne anglaise. Très vite, elle constate que les lieux sont le théâtre de phénomène paranormaux, et que les deux enfants en savent plus qu’ils ne le disent. The Haunting of Bly Manor fait partie d’une série d’anthologie, initiée en 2018 avec The Haunting of Hill House – les deux histoires sont indépendantes. Le créateur Mike Flanagan y utilise le fantastique pour raconter une saga familiale et, en filigrane, l’histoire d’un amour si fort qu’il survit à la mort.

●À écouter: "A la recherche du temps perdu", par la Comédie française

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure..." Vous avez raté le coche du premier confinement pour relire - ou lire - Proust. Grâce à ce deuxième confinement et à la précieuse troupe de la Comédie-Française, cet objectif est à porté de main. La troupe, qui jouait, jusqu'au confinement, au théâtre Marigny une adaptation signée Christophe Honoré du Côté de Guermantes, livre ici une lecture de La Recherche. C'est Stéphane Varupenne qui ouvre le bal, avec cette lecture-marathon. Pendant une heure, le comédien nous emmène Du côté de chez Swann. Guillaume Gallienne, prend le relais, suivi de Rebecca Marder.

A découvrir sur la chaîne Youtube de la Comédie française

● A lire: Un Astérix oublié

Sept mois après la mort d’Albert Uderzo, une histoire oubliée d’Astérix dessinée par ses soins ressurgit. Paru en 1967 chez Philips, mais jamais republié depuis, cet album illustré d’un récit enregistré sur vinyl a la particularité d’être à la fois complètement méconnu et un symbole du phénomène culturel qu’est devenu Astérix depuis sa création en 1959. Signé également René Goscinny, Le Menhir d’or est surtout l’occasion de redécouvir le travail d’Albert Uderzo. Ses illustrations, reproduites en grand format, permettent aux fans de plonger dans des images truffées de détails et d’inventions graphiques. Et donneront aux enfants l’envie de les reproduire!

Couverture du "Menhir d'or", une histoire inédite d'Astérix
Couverture du "Menhir d'or", une histoire inédite d'Astérix © Editions Albert René

Le Menhir d'Or, Albert Uderzo et René Goscinny, Editions Albert René, 48 pages, 9,99 euros.

Le service culture