Clément Hervieu-Léger, comédien et metteur en scène, nommé à la tête de la Comédie-Française

Clément Hervieu-Leger, nommé administrateur de la Comédie-Française le 19 février 2025, ici le 21 novembre 2016 au théâtre de la Comédie-Française - Martin Bureau - AFP
Le comédien et metteur en scène Clément Hervieu-Léger a été nommé administrateur de la Comédie-Française, où il aura pour mission de "poursuivre le rayonnement" de l'institution, a annoncé ce mercredi 19 février le ministère de la Culture dans un communiqué.
Membre depuis 2005 de la troupe avant d'en devenir sociétaire en 2018, Clément Hervieu-Léger, 48 ans, prendra ses fonctions en août à la tête du premier établissement théâtral de France où il remplacera Éric Ruf, en poste depuis 2014.
Diverses missions
Il "œuvrera à la présentation et à l'exploitation du répertoire actuel de la Comédie-Française tout en veillant à son élargissement à des œuvres contemporaines ou anciennes qui n'y ont pas été encore présentées", ajoute le ministère.
"Il aura à cœur de piloter le développement des tournées, de la politique audiovisuelle, ainsi que de politiques en direction des jeunes et des publics éloignés de la culture", précise-t-il encore.
Autre tâche confiée: mener d'importants travaux de mises aux normes, de restauration et de rénovation énergétique des différents sites de la Comédie-Française.
Vingt ans dans la troupe
Au cours des vingt années passées au cœur de la troupe Clément Hervieu-Léger a tour à tour incarné Robespierre dans La Mort de Danton de Georg Büchner, dirigé par Simon Delétang, Dorante dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, créé par Valérie Lesort et Christian Hecq ou encore Günther von Essenbeck dans Les Damnés de Visconti distribué par le metteur en scène Ivo van Hove.
Il a aussi mis en scène Le Petit Maître corrigé de Marivaux et La Cerisaie de Tchekhov, avec la troupe.
Hors de la Comédie-Française, il a fondé en 2010 avec Daniel San Pedro la "Compagnie des Petits Champs" avec laquelle il présente ses propres projets, dont, dernièrement la pièce On achève bien les chevaux d'après Horace McCoy, avec le Ballet de l'Opéra national du Rhin.
Au cinéma, on l'a aperàu dans Frère et sœur d'Arnaud Desplechin en 2022, aux côtés de Marion Cotillard et Melvil Poupaud, et plus récemment dans Sarah Benhardt, la Divine, de Guillaume Nicloux, avec Sandrine Kirberlain.
À son CV également, une collaboration avec Patrice Chéreau pendant une dizaine d'années: "Il l'assiste à la mise en scène d'opéras, joue dans le long métrage Gabrielle ainsi que dans Rêve d'automne de Jon Fosse au musée du Louvre", indique le ministère. "Attaché à la transmission, il préside la Société d'Histoire du Théâtre et enseigne le théâtre à l'école de danse de l'Opéra de Paris".